A quelques mois du 20e anniversaire de son programme spatial habité, la Chine se prépare actuellement pour sa première mission d'amarrage habité et cela constitue une "étape très importante", a indiqué un expert américain.
William Anderson, professeur en science aérospatiale à l'Université Purdue qui a précédemment travaillé à la Nasa, a tenu ces propos lors d'une récente interview avec l'agence de presse Xinhua.
"D'après ce que je constate, la mission d'amarrage spatial habité pourrait conduire à la plus haute probabilité d'un succès continu", a souligné M. Anderson.
"Vous pouvez étudier les pays comme l'Allemagne, la France et les Etats-Unis, ils ont tous connu de profonds changements grace à leurs programmes spatiaux", a-t-il affirmé.
"L'un des grands changements est que depuis le programme spatial Apollo, on commen?ait à considérer les sciences, l'ingénierie et les mathématiques comme des virtus. Les gens aspiraient à envoyer leurs enfants" pour apprendre ces sujets, a fait remarquer M. Anderson, ajoutant que la science spatiale est l'un des principaux facteurs qui aident les Etats-Unis à devenir un pays technocratique et innovateur.
Le vaisseau spatial habité Shenzhou-9 sera lancé par la Chine samedi à 18H37 (heure de Beijing, 10H37 GMT).
Trois astronautes, deux hommes et une femme, monteront à bord du vaisseau spatial Shenzhou-9 pour accomplir la première mission d'amarrage spatial habité de la Chine.
Les deux hommes sont Jing Haipeng et Liu Wang, et la femme se nomme Liu Yang. Le remplissage en combustible d'une version améliorée de la fusée porteuse Longue Marche 2F commencera vendredi après-midi.
Le terrain de lancement et tous les systèmes de contr?le sont prêts. Les astronautes sont en bonne santé et se préparent pour leur voyage spatial, a indiqué le commandement de la mission. |