Le président chinois Hu Jintao a présenté samedi ses félicitations aux spécialistes des sciences spatiales et aux astronautes du pays pour le succès du lancement du vaisseau spatial habité Shenzhou-9.
"Je suis heureux d'entendre la nouvelle du lancement réussi du vaisseau spatial habité Shenzhou-9 et je voudrais présenter mes chaleureuses félicitations et sincères compliments à tous ceux ayant participé aux travaux de recherche et d'essais [du programe spatial du pays]", a indiqué M. Hu dans une lettre envoyée de Copenhague, au Danemark, où il effectue une visite d'Etat.
La conseillère d'Etat Liu Yandong a lu cette lettre de la part du président au Centre de lancement des satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.
Le rendez-vous et l'amarrage entre le vaisseau spatial Shenzhou-9 et le module laboratoire Tiangong-1 en orbite marquera une grande avancée dans le programme spatial habité du pays, a indiqué M. Hu dans sa lettre.
Il espère que les membres du programme spatial poursuivront inlassablement leurs travaux et se focaliseront sur les prochains objectifs afin de faire de cette mission un véritable triomphe.
La Chine a envoyé samedi sa première femme ta?konaute dans l'espace, accompagnée à bord du vaisseau Shenzhou-9 de deux coéquipiers masculins.
Shenzhou-9, transporté par une version améliorée de la fusée porteuse Longue Marche-2F, a décollé samedi à 18h37 du Centre de lancement des satellites de Jiuquan. |