Il s'agit d'une journée nationale de commémoration créée par la Chine pour commémorer la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise. Le 13 ao?t 1951, le Conseil des Affaires administratives du gouvernement populaire central proposa de faire du 3 septembre la Journée de la victoire de la Guerre de résistance. Le 27 février 2014, la 7e session du Comité permanent de la XIIe Assemblée populaire nationale adopta la décision de faire du 3 septembre la Jour-née de commémoration de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, le confirmant au niveau législatif. Le 3 septembre 2014, Xi Jinping, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan, Zhang Gaoli et d'autres dirigeants chinois du Parti ou de l'Etat assistèrent à la première manifestation commémorative au Musée de la Guerre de résistance chinoise contre l'agression japonaise. Le 3 septembre 2015, afin de célébrer le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale contre le fascisme, la Chine organisa une commémoration solennelle avec notamment un défilé militaire, auquel assistèrent des chefs de gouvernement et des représentants de 49 pays du monde.
La création législative de la Journée de commémoration et l'organisation des activités relatives montrent la détermination résolue du peuple chinois à s'opposer aux guerres d'agression, à défendre la dignité humaine et à préserver la paix mondiale. Dans le même temps, elles appellent également toutes les nations à rester vigilantes devant la renaissance du militarisme japonais, à empêcher la répétition des tragédies historiques et à mieux préserver la paix mondiale.
?
中國人民抗日戰(zhàn)爭勝利紀(jì)念日
?
中國人民抗日戰(zhàn)爭勝利紀(jì)念日是指中國為紀(jì)念抗日戰(zhàn)爭勝利確定的國家紀(jì)念日。1951年8月 13日,中央人民政府政務(wù)院發(fā)布通告,將抗戰(zhàn)勝利紀(jì)念日確定為 9月 3日。2014年 2月 27日,中國第十二屆全國人大常委會(huì)第七次會(huì)議經(jīng)表決通過了將 9月 3日確定為中國人民抗日戰(zhàn)爭勝利紀(jì)念日的決定,以國家立法的形式再次得以確認(rèn)。2014年 9月 3日,中國黨和國家領(lǐng)導(dǎo)人習(xí)近平、李克強(qiáng)、張德江、俞正聲、劉云山、王岐山、張高麗等出席了在中國抗日戰(zhàn)爭紀(jì)念館的首個(gè)紀(jì)念活動(dòng)。2015年 9月3日,為紀(jì)念中國人民抗日戰(zhàn)爭暨世界反法西斯戰(zhàn)爭勝利 70周年,中國舉行了包括閱兵式在內(nèi)的隆重的紀(jì)念活動(dòng),共有來自 49個(gè)國家的政府首腦及代表出席了閱兵式等紀(jì)念活動(dòng)。
以國家立法的形式確立紀(jì)念日并舉行紀(jì)念和悼念活動(dòng),表明中國人民反對侵略戰(zhàn)爭、捍衛(wèi)人類尊嚴(yán)、維護(hù)世界和平的堅(jiān)定立場。同時(shí),也是為了警醒全世界人民時(shí)刻警惕日本軍國主義死灰復(fù)燃,避免歷史悲劇的重演,更好地維護(hù)世界和平。