Le terme ? BRIC ?, inventé en 2003 par Goldman Sachs, est un acronyme anglais pour désigner un groupe de quatre pays émergents en développement rapide : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Les ministres des Affaires étrangères de ces quatre pays se sont réunis pour la première fois en septembre 2006 en marge de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies, et ont poursuivi leurs rencontres de manière annuelle. En juin 2009, le premier sommet des BRIC s’est tenu en Russie, démarrant le mécanisme de coopération des BRIC. Depuis l’ajout de l’Afrique du Sud en décembre 2010, celui-ci est connu sous le nom de mécanisme de coopération des BRICS.
Grace à une coopération pragmatique, les BRICS bénéficient d’un mécanisme de coopération de plus en plus solide. Les cinq pays coopèrent de fa?on concrète dans une dizaine de domaines, tels que l’économie et le commerce, les finances, l’éducation, les sciences et techniques, la culture et les think tanks, mettant en place un mécanisme de coopération interétatique, axé sur les sommets annuels, basé sur les réunions des ministres des Affaires étrangères et secondé par des forums et des séminaires. Des mécanismes ont également été établis à divers niveaux pour assurer et soutenir la coopération, notamment le mécanisme de coopération des banques des BRICS, le Conseil du commerce et de l’industrie, le Fonds de réserve de devises, la Nouvelle banque de développement (NBD) des BRICS et le mécanisme de coopération des think tanks.
Lors du Sommet de 2017 à Xiamen, Xi Jinping a avancé le concept de ? BRICS + ?, dans l’intention de développer le dialogue entre les BRICS et d’autres pays en développement, d’établir plus de partenariats et de faire de la coopération des BRICS la plateforme de coopération Sud-Sud la plus influente. Au début de 2018, les BRICS avaient mis en place plus de 60 mécanismes de coopération dans les domaines de l’économie et du commerce, de la finance, de l’agriculture, de l’éducation, des sciences et techniques, de la culture et des think tanks.
La coopération des BRICS a mis fin à l’architecture d’une économie mondiale dominée par les pays développés et ouvert la voie à la coopération économique, ainsi qu’au développement commun des pays en développement. Elle donne une forte impulsion à la transformation et à la réforme de l’ordre international, et constitue une exploration positive pour mettre en place un nouveau type de relations internationales.
金磚國家合作機(jī)制
“金磚國家”最初是指巴西、俄羅斯、印度和中國四個(gè)成長前景看好的新興市場(chǎng)國家。這一概念由美國高盛公司于2003年提出。2006年9月,上述四國外長在聯(lián)合國大會(huì)期間舉行首次外長會(huì)晤,此后每年依例舉行。2009年6月,“金磚四國”領(lǐng)導(dǎo)人在俄羅斯舉行首次正式會(huì)晤,金磚國家合作機(jī)制正式啟動(dòng)。2010年12月,南非正式加入后,這一合作機(jī)制由最初的“金磚四國”變?yōu)椤敖鸫u五國”。
金磚合作機(jī)制建設(shè)伴隨著務(wù)實(shí)合作不斷健全完善。金磚國家在經(jīng)貿(mào)、財(cái)金、教育、科技、文化、智庫等數(shù)十個(gè)領(lǐng)域開展務(wù)實(shí)合作,形成了以首腦峰會(huì)為核心,以部長級(jí)會(huì)議為支撐,以研討會(huì)、論壇等形式為輔助的國家間合作機(jī)制;建立了包括金磚國家銀行合作機(jī)制、工商理事會(huì)、外匯應(yīng)急儲(chǔ)備基金和金磚國家新開發(fā)銀行、智庫合作機(jī)制等在內(nèi)的多層次合作保障、支持機(jī)制。
在2017年金磚國家領(lǐng)導(dǎo)人廈門會(huì)晤期間,習(xí)近平提出了“金磚+”概念,意在通過金磚國家同其他發(fā)展中大國和發(fā)展中國家組織進(jìn)行對(duì)話,建立更廣泛的伙伴關(guān)系,擴(kuò)大金磚的“朋友圈”,把金磚合作打造成為當(dāng)今世界最有影響力的南南合作平臺(tái)。截至2018年初,金磚國家已經(jīng)建立60多項(xiàng)合作機(jī)制,涵蓋經(jīng)貿(mào)、金融、農(nóng)業(yè)、教育、科技、文化、智庫等多個(gè)領(lǐng)域。
金磚國家合作打破了世界經(jīng)濟(jì)由發(fā)達(dá)國家長久主導(dǎo)的格局,給發(fā)展中國家的經(jīng)濟(jì)合作和共同發(fā)展開辟了可行之路,有力撬動(dòng)了國際秩序的轉(zhuǎn)型與改革,也為建立新型國際關(guān)系進(jìn)行了有益探索。