La planification familiale est une politique fondamentale de l’Etat en Chine. Elle constitue une mesure démographique concrète du gouvernement pour diriger de manière objective le mariage et la natalité. Cette politique avait pour objectifs d’encourager le mariage et la procréation tardifs, de contr?ler les naissances et d’en assurer la qualité. Elle visait, par le biais du contr?le planifié des naissances, à adapter la croissance démographique au développement économique et social.
La Chine a commencé à mettre en application la planification familiale au début des années 1970. En septembre 1982, le XIIe Congrès du Parti l’a définie comme une politique fondamentale de l’Etat. En décembre de la même année, cette politique a été inscrite dans la Constitution de la République populaire de Chine. En décembre 2001, la 25e réunion du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale a adopté la ? Loi de la République populaire de Chine sur la population et la planification familiale ?. Grace à l’application de la planification familiale, la Chine a réalisé avant terme une transformation historique de son modèle démographique, soulageant efficacement la pression démographique sur les ressources et l’environnement, et stimulant grandement le développement économique et le progrès social. Les faits montrent que la politique fondamentale de planification familiale, pratiquée avec succès en Chine, a exercé une grande influence sur l’édification du socialisme à la chinoise et sur la réalisation de la prospérité du pays et du renouveau national. Elle a également grandement contribué à l’évolution démographique et au développement du monde entier.
Avec le changement de la structure démographique survenu dès le début du XXIe siècle, la population active de la Chine commence à baisser, tandis que le nombre des personnes agées tend à augmenter. Face à cette situation, le Comité central du Parti a décidé, en publiant la ? Décision sur les questions de l’approfondissement intégral de la réforme ? en novembre 2013, de permettre aux couples, dont l’un des deux conjoints au moins est enfant unique, d’avoir deux enfants. En décembre 2015, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale a adopté un amendement de la ? Loi sur la population et la planification familiale ?, mettant en vigueur dès le 1er janvier 2016 la politique des deux enfants.
La démographie reste pour la Chine une question globale, stratégique et à long terme. Sur une période à venir relativement longue, la Chine poursuivra la politique fondamentale de planification familiale tout en améliorant sans cesse sa politique de natalité, afin de réaliser un développement démographique équilibré sur le long terme.
計(jì)劃生育基本國策
計(jì)劃生育政策是中國的一項(xiàng)基本國策,是政府在人口領(lǐng)域內(nèi)對人口婚育行為進(jìn)行客觀指導(dǎo)的具體措施。這一政策的初衷是提倡公民晚婚晚育、少生優(yōu)生,通過有計(jì)劃地控制人口,使人口增長同經(jīng)濟(jì)和社會發(fā)展計(jì)劃相適應(yīng)。
中國自20世紀(jì)70初開始推行計(jì)劃生育政策。1982年9月黨的十二大將計(jì)劃生育確定為中國的基本國策,同年12月寫入《中華人民共和國憲法》。2001年12月全國人大常委會第二十五次會議通過《中華人民共和國人口與計(jì)劃生育法》。實(shí)行計(jì)劃生育以來,中國提前實(shí)現(xiàn)了人口再生產(chǎn)類型的歷史性轉(zhuǎn)變,有效緩解了人口對資源和環(huán)境的壓力,有力促進(jìn)了經(jīng)濟(jì)發(fā)展和社會進(jìn)步。實(shí)踐證明,中國較好地實(shí)行計(jì)劃生育的基本國策,對建設(shè)中國特色社會主義、實(shí)現(xiàn)國家富強(qiáng)和民族振興產(chǎn)生了巨大影響,為促進(jìn)世界人口與發(fā)展發(fā)揮了重大作用。
進(jìn)入21世紀(jì)后,隨著人口結(jié)構(gòu)的轉(zhuǎn)變,中國勞動年齡人口開始下降,老年人口保持上升態(tài)勢。面對這一形勢,2013年11月,《中共中央關(guān)于全面深化改革若干重大問題的決定》提出,啟動實(shí)施一方是獨(dú)生子女的夫婦可生育兩個(gè)孩子的政策。2015年12月,全國人大常委會表決通過人口與計(jì)劃生育法修正案,“全面二孩”政策于2016年1月1日起正式實(shí)施。
人口問題始終是中國面臨的全局性、長期性、戰(zhàn)略性問題。在未來相當(dāng)長時(shí)期內(nèi),中國將繼續(xù)堅(jiān)持計(jì)劃生育基本國策、逐步調(diào)整完善生育政策、實(shí)現(xiàn)人口長期均衡發(fā)展。