En octobre 1984, la 3e session plénière du XIIe Comité central du Parti a eu lieu à Beijing et adopté à l’unanimité la ? Décision du Comité central du PCC sur la réforme du système économique ?. En faisant le bilan des expériences de la réforme du système économique réalisées depuis la fondation de la République populaire de Chine, et notamment depuis la 3e session plénière du XIe Comité central du Parti, ce document avance et explique de fa?on préliminaire toute une série de questions théoriques et pratiques en matière de réforme du système économique. Sur le plan théorique, en rejetant la vieille idée qui oppose l’économie planifiée et l’économie marchande, il affirme que l’économie socialiste de la Chine est une ? économie marchande planifiée basée sur la propriété publique ? ; en rejetant la vieille idée qui confond la propriété du peuple entier et l’exploitation directe des entreprises par les organes de l’Etat, il propose de ? séparer de fa?on appropriée le droit de propriété du droit d’exploitation ?. Il s’agit d’une vision entièrement nouvelle du Parti sur les rapports entre la planification et le marché. La Décision a pris les dispositions pour donner plus de dynamisme aux entreprises, développer l’économie marchande socialiste, valoriser le r?le de l’économie en tant que levier de commande, séparer les attributions des organes administratifs de celles des entreprises ou encore multiplier les échanges économiques et techniques. Plus tard, la réforme du système économique a été mise en ?uvre sur tous les plans, notamment dans les villes.
La Décision, en indiquant les principes et l’orientation de la réforme, définit la nature, les objectifs, les taches et le plan fondamental de la réforme ; elle affirme que le renforcement du dynamisme des entreprises constitue le maillon clé de la réforme du système économique, consolide les fruits déjà obtenus par la réforme du système économique mise en ?uvre dans les villes, et clarifie les points clés du travail à venir ; elle avance de fa?on créative les concepts d’ ? économie marchande socialiste ? et d’ ? économie marchande planifiée ?, ce qui a résolu le problème théorique qui perturbait depuis longtemps la réforme socialiste ; du point de vue de la séparation des attributions des organes administratifs et de celles des entreprises, elle propose de reconvertir les attributions administratives, et démarre cette réforme à long terme ; inspirée par les expériences de la réforme rurale, elle brise l’égalitarisme, souligne le principe de la répartition selon le travail, et indique la voie qui mène à une prospérité commune.
《中共中央關(guān)于經(jīng)濟(jì)體制改革的決定》
1984年10月,黨的十二屆三中全會(huì)在北京舉行。全會(huì)一致通過(guò)了《中共中央關(guān)于經(jīng)濟(jì)體制改革的決定》。《決定》總結(jié)中華人民共和國(guó)成立以來(lái)特別是黨的十一屆三中全會(huì)以來(lái)經(jīng)濟(jì)體制改革的經(jīng)驗(yàn),初步提出和闡明了經(jīng)濟(jì)體制改革的一系列重大理論和實(shí)踐問(wèn)題,在理論上的重大貢獻(xiàn)是,突破把計(jì)劃經(jīng)濟(jì)同商品經(jīng)濟(jì)對(duì)立起來(lái)的傳統(tǒng)觀念,提出我國(guó)社會(huì)主義經(jīng)濟(jì)是“公有制基礎(chǔ)上的有計(jì)劃的商品經(jīng)濟(jì)”;突破把全民所有同國(guó)家機(jī)構(gòu)直接經(jīng)營(yíng)企業(yè)混為一談的傳統(tǒng)觀念,提出“所有權(quán)同經(jīng)營(yíng)權(quán)可以適當(dāng)分開(kāi)”。這是黨在計(jì)劃與市場(chǎng)關(guān)系問(wèn)題上的全新認(rèn)識(shí)。《決定》就增強(qiáng)企業(yè)活力、發(fā)展社會(huì)主義商品經(jīng)濟(jì)、重視經(jīng)濟(jì)杠桿作用、實(shí)行政企職責(zé)分開(kāi)、擴(kuò)大經(jīng)濟(jì)技術(shù)交流等一系列重大問(wèn)題做出部署。此后,以城市為重點(diǎn)的經(jīng)濟(jì)體制改革全面鋪開(kāi)。
《決定》為當(dāng)時(shí)的改革探索指明了原則方向,進(jìn)一步確定了改革性質(zhì)、目標(biāo)、任務(wù)和基本藍(lán)圖;明確了增強(qiáng)企業(yè)活力是經(jīng)濟(jì)體制改革的中心環(huán)節(jié),鞏固了之前一系列城市經(jīng)濟(jì)體制改革的成果,并指明了未來(lái)的工作重心;創(chuàng)造性地提出了“社會(huì)主義商品經(jīng)濟(jì)”“有計(jì)劃的商品經(jīng)濟(jì)”等概念,回答了長(zhǎng)期困擾推進(jìn)社會(huì)主義改革的理論問(wèn)題;從政企職能分開(kāi)的角度,提出了轉(zhuǎn)變政府職能的改革命題,啟動(dòng)了這一長(zhǎng)期性改革的進(jìn)程;吸收農(nóng)村改革經(jīng)驗(yàn),打破平均主義,強(qiáng)調(diào)按勞分配原則,指明了實(shí)現(xiàn)共同富裕的路徑,等等。