Dirigé et soutenu par la vieille génération des révolutionnaires prolétariens dont Deng Xiaoping, un grand débat a eu lieu il y a 40 ans dans tout le Parti et dans l’ensemble de la Chine, opposant le principe de recherche de la vérité à partir des faits et la politique du ? double soutien inconditionnel ?.
Dans la dernière moitié des années 1970, la politique erronée dite du ? double soutien inconditionnel ? (consistant à ? soutenir résolument toutes les décisions du Président Mao et à soutenir invariablement toutes ses directives ?) constituait un sérieux handicap pour la Chine. Etant donné cette situation, Deng Xiaoping a clairement indiqué à maintes reprises que le ? double soutien inconditionnel ? ne correspondait pas au marxisme et qu’il fallait assimiler de fa?on intégrale et juste la pensée de Mao Zedong. Le 10 mai 1978, la revue Lilun Dongtai (? Nouveaux développements théoriques ?), revue interne de l’Ecole centrale du Parti communiste chinois, a fait para?tre un article intitulé La pratique est le seul critère de la vérité. En évoquant les principes fondamentaux du marxisme, cet article réaffirme que le critère de la vérité ne peut être que la pratique et que toute théorie doit être constamment soumise à l’examen de la pratique. Cela permettait de réfuter le ? double soutien inconditionnel ? du point de vue de la théorie marxiste. Le 11 mai, cet article a été publié dans le quotidien Guangming Ribao (? Clarté ?) puis relayé par l’agence Xinhua. Il a suscité de vives réactions à l’intérieur et à l’extérieur du Parti, de même que parmi l’ensemble des cadres et des citoyens, déclenchant un débat national sur la question du critère de la vérité.
Deng Xiaoping et d’autres révolutionnaires de la vieille génération ont apporté en temps opportun un puissant soutien au débat, qui amenait le peuple à réfléchir sur le futur du pays. Ce débat a brisé le joug du ? double soutien inconditionnel ? et promu un mouvement marxiste national pour libérer la pensée. Il a constitué une préparation idéologique pour la 3e session plénière du XIe Comité central du Parti, tout en jetant les bases idéologiques pour le rétablissement des lignes marxistes du Parti dans les domaines idéologique, politique et organisationnel.
La 3e session plénière du XIe Comité central du Parti a résolument critiqué la politique erronée du ? double soutien inconditionnel ?, dressé un bilan très positif du grand débat sur la question du critère de la vérité, et rétabli les lignes justes du marxisme, inaugurant ainsi une nouvelle période historique caractérisée par la réforme et l’ouverture sur l’extérieur.
真理標準問題大討論
真理標準問題的討論,是40年前在鄧小平等老一輩無產階級革命家的領導和支持下,在全黨全國范圍內開展的一場大討論,主要表現為實事求是和“兩個凡是”的爭論。
20世紀70年代中后期,中國面臨著“兩個凡是”(即:凡是毛主席做出的決策,我們都堅決維護;凡是毛主席的指示,我們都始終不渝地遵循)錯誤方針的嚴重阻礙。針對這種狀況,鄧小平多次旗幟鮮明地提出,“兩個凡是”不符合馬克思主義,我們要完整準確地理解毛澤東思想。1978年5月10日,中央黨校內部刊物《理論動態》發表了《實踐是檢驗真理的唯一標準》一文,鮮明指出,社會實踐是檢驗真理的唯一標準,任何理論都要不斷接受實踐的檢驗等馬克思主義的基本原理。這就從根本理論上否定了“兩個凡是”。5月11日,這篇文章在《光明日報》公開發表,新華社向全國轉發,在黨內外和廣大干部群眾中引起強烈反響,全國上下就此開始“真理標準問題大討論”。
鄧小平等老一輩革命家對這場討論給予及時而有力的支持,使大討論的過程成為引導人民思考國家向何處去這一重大課題的過程。這場大討論,沖破了“兩個凡是”的嚴重束縛,推動了全國性的馬克思主義思想解放運動,為黨的十一屆三中全會的召開做了重要的思想準備,為黨重新確立馬克思主義的思想路線、政治路線和組織路線奠定了思想基礎。
黨的十一屆三中全會堅決批判了“兩個凡是”的錯誤方針,總結并高度評價了真理標準問題大討論,重新確立了馬克思主義的正確路線,開啟了改革開放歷史新時期。