Les taxes agricoles, appelées familièrement les ? céréales publiques ?, étaient imposées à toute unité ou tout individu engagé dans la production agricole, dont tout ou une partie de ses revenus provenaient de l’agriculture. Avec le développement économique rapide ayant suivi l’application de la politique de réforme et d’ouverture, leur poids dans les recettes publiques du pays a diminué progressivement pour atteindre 4 % en 1999 et 1 % en 2003. Le 1er janvier 2006, la Chine a supprimé toutes les taxes agricoles. La suppression de ces taxes traditionnelles, qui avaient existé pendant plus de 2 600 ans en Chine, constitue un événement historique.
La suppression des taxes agricoles est une mesure majeure pour régler les problèmes de la ? Triple ruralité ? et un résultat remarquable de la réforme et de l’ouverture. Elle a exercé une grande influence sur le développement économique et social de la Chine : premièrement, elle a réellement soulagé les charges des paysans, ce qui est sa raison la plus directe. L’importante population paysanne a ainsi pu partager les fruits de la réforme, de l’ouverture et de la modernisation, et tirer profit des réformes. Deuxièmement, la suppression des taxes agricoles a eu un impact sur la structure fiscale locale et mis fin à un système fiscal irrationnel. Elle a permis de matérialiser le principe d’impartialité des imp?ts et des taxes, et de favoriser l’augmentation de la compétitivité agricole. Troisièmement, la suppression des taxes agricoles a accéléré la couverture des finances publiques dans les régions rurales et permis la réalisation progressive de l’investissement du gouvernement dans le fonctionnement des administrations à la base et dans l’enseignement obligatoire des régions rurales. Elle a stimulé l’aide industrielle à l’agriculture et le soutien des régions rurales par les villes, et elle a favorisé le développement coordonné des régions urbaines et rurales, ainsi que la résolution des problèmes de la ? Triple ruralité ?. Quatrièmement, la suppression des taxes agricoles a renforcé le pouvoir d’achat des paysans et de toute la société, jouant ainsi un grand r?le dans la stimulation de la consommation et l’élargissement de la demande intérieure. En résumé, la suppression des taxes agricoles a non seulement favorisé le développement durable de l’économie chinoise, mais elle répond aussi à l’exigence de la réalisation de l’équité et de la justice sociales.
全面取消農業稅
農業稅是國家對一切從事農業生產、有農業收入的單位和個人征收的一種稅,俗稱“公糧”。隨著改革開放的展開,中國經濟迅速發展,農業稅所占稅收比例越來越小,1999年農業稅占全部財政收入4%,2003年則降低到1%。2006年1月1日起,中國更是全面廢除了農業稅。這是具有劃時代意義的重大變革,標志在中國實行了2600多年的傳統稅正式退出歷史舞臺。
作為政府解決“三農”問題的重要舉措和改革開放的巨大成果,取消農業稅對于我國經濟和社會發展具有重大意義:一是切實減輕農民負擔,這是取消農業稅的最直接意義。此舉使廣大農民更多分享改革開放和現代化建設成果,從改革中得到實實在在的利益。二是影響地方財政稅收結構,終止稅制設計的不合理現象,體現稅收的公平原則,有利于提高農業的競爭力。三是有利于加快公共財政覆蓋農村的步伐,逐步實現基層政府運轉、農村義務教育等供給轉向由政府投入為主,推進工業反哺農業、城市支持農村,有利于統籌城鄉發展,加快三農問題的解決。四是大大增強農民和整個社會的購買能力,對刺激消費和擴大內需將發揮重要的促進作用??傊?取消農業稅不僅有利于中國經濟的可持續發展,也是實現社會公平正義的要求。