En octobre 1984, la 3e session plénière du XIIe Comité central du Parti a adopté à l’unanimité la ? Décision du Comité central du PCC sur la réforme du système économique ?, laquelle affirme que ? l’économie socialiste est une économie marchande planifiée basée sur la propriété publique ?. Corrélative à l’économie totalement soumise à la régulation du marché, l’économie marchande planifiée est un système économique socialiste, qui se fonde sur la propriété publique des moyens de production et régularise la production et l’échange de marchandises par la planification et selon la loi de la valeur. D’après cette Décision, ? une économie marchande pleinement développée, qui est une étape inéluctable dans l’évolution économique, est une condition indispensable de la modernisation économique de la Chine ? ; ? la mise en ?uvre de l’économie planifiée n’exclut pas l’emploi de la loi de la valeur et le développement de l’économie marchande, et c’est une erreur de les opposer ?. Cette affirmation a modifié l’ancienne formulation consistant à ? accorder la première place à l’économie planifiée et prendre la régulation du marché comme un appoint ?, montrant que le Parti communiste chinois a changé son ancien point de vue, qui opposait l’économie planifiée et l’économie marchande dans l’édification économique. Il s’agit d’une percée décisive envers la théorie économique socialiste traditionnelle. Cette affirmation a enrichi et développé l’économie politique socialiste et le socialisme scientifique. Elle a donné à la réforme du système économique de la Chine un fondement théorique scientifique et une idée directrice globale, et elle constitue un pilier théorique du programme de la réforme du système économique. Elle indique la bonne voie pour la réforme du système économique de la Chine dans les années 1980 et marque une avancée majeure accomplie par l’édification économique, de l’économie planifiée vers l’économie de marché, laissant entrevoir l’avancement de la théorie de l’économie de marché socialiste.
Par la suite, le XIIIe Congrès du Parti a défini le nouveau système de l’économie marchande planifiée socialiste comme un système marqué par l’unité de la planification et du marché, et avancé un modèle économique caractérisé par ? la soumission du marché à la régulation de l’Etat et l’orientation des entreprises par le marché ?. Cela a permis d’approfondir encore la réforme du système économique de la Chine.
有計劃的商品經濟
1984年10月,黨的十二屆三中全會一致通過《中共中央關于經濟體制改革的決定》,明確提出“社會主義經濟是在公有制基礎上的有計劃的商品經濟”。有計劃的商品經濟相對于完全由市場調節的經濟而言,即在生產資料公有制基礎上,自覺運用和依據價值規律,對商品生產和交換進行計劃調節的社會主義經濟體制。決定還指出,“商品經濟的充分發展,是社會經濟發展的不可逾越的階段,是實現我國經濟現代化的必要條件”,“實行計劃經濟同運用價值規律、發展商品經濟,不是互相排斥的,而是統一的,把二者對立起來是錯誤的”。這一提法改變了以往“計劃經濟為主,市場調節為輔”的表述,表明中國共產黨改變了以往在經濟建設中將計劃經濟同商品經濟對立起來的傳統認識,是對傳統社會主義經濟理論的重大突破,極大地豐富和發展了社會主義政治經濟學和科學社會主義,為中國的經濟體制改革提供了科學的理論依據和總的指導思想,構成經濟體制改革綱領的理論支柱。這一論斷指明了中國當時階段經濟體制改革的方向,是國家經濟建設從以往的計劃經濟向市場經濟邁出的關鍵一步,為日后社會主義市場經濟理論的提出做了鋪墊。
此后,黨的十三大把社會主義有計劃商品經濟的新體制界定為計劃和市場內在統一的體制,并提出“國家調節市場,市場引導企業”的經濟運行模式,中國經濟體制改革進一步走向深入。