Les zones économiques spéciales sont les premières régions chinoises à s’être ouvertes sur le monde. Elles bénéficient des échanges économiques extérieurs les plus dynamiques et représentent le mieux la réforme et l’ouverture de la Chine. La création des zones économiques spéciales à la fin des années 1970 et au début des années 1980 est une importante décision, que le Comité central du Parti et le Conseil des Affaires d’Etat ont prise sur la proposition de Deng Xiaoping, afin de promouvoir la réforme, l’ouverture et la modernisation socialiste.
En avril 1979, la séance de travail du Comité central du Parti a décidé, sur la proposition de Deng Xiaoping, d’instituer à titre d’essai des ? zones d’exportation spéciales ? à Shenzhen, Zhuhai, Shantou et Xiamen, pour qu’elles soient les premières à s’ouvrir sur l’extérieur en profitant de leur proximité avec Hong Kong, Macao et Taiwan, ainsi que du grand nombre des Chinois d’outre-mer. En mai 1980, le Comité central du Parti et le Conseil des Affaires d’Etat ont rebaptisé les ? zones d’exportation spéciales ? en ? zones économiques spéciales ?, une appellation ayant une connotation plus riche. En ao?t 1980, la 15e session du Comité permanent de la Ve Assemblée populaire nationale a décidé de mettre sur pied des zones économiques spéciales dans trois villes de la province du Guangdong, dont Shenzhen, Zhuhai et Shantou, ainsi qu’à Xiamen dans le Fujian, ce qui marque l’instauration formelle des zones économiques spéciales en Chine. En avril 1988, la zone économique spéciale de Hainan a été instituée ; en mai 2010, deux zones économiques spéciales ont été instaurées à Horgos et à Kashi.
Les zones économiques spéciales, bénéficiant de politiques économiques et d’un système de gestion économique spécifiques, ?uvrent pour développer une économie ? extravertie ?. Elles constituent un moyen essentiel permettant à la Chine de profiter des fonds, des techniques, des talents et des expériences de gestion provenant de l’étranger, afin de développer l’économie nationale et l’économie locale. Elles jouent un r?le de vitrine et un r?le pilote dans la réforme et l’ouverture de la Chine.
設(shè)立經(jīng)濟(jì)特區(qū)
經(jīng)濟(jì)特區(qū)是中國最早對外開放的地區(qū),是對外經(jīng)濟(jì)交流最活躍的地區(qū),也是最能代表改革開放形象的地區(qū)。經(jīng)濟(jì)特區(qū)誕生于20世紀(jì)70年代末80年代初,是中共中央、國務(wù)院根據(jù)鄧小平的倡導(dǎo),為推進(jìn)改革開放和社會主義現(xiàn)代化建設(shè)做出的重大決策。
1979年4月,中共中央工作會議根據(jù)鄧小平提議,決定在深圳、珠海、汕頭和廈門等劃出一定地區(qū),利用其毗鄰港澳臺、華僑眾多的優(yōu)勢,在對外開放中“先走一步”,試辦“出口特區(qū)”。1980年5月,中共中央、國務(wù)院將“出口特區(qū)”名稱改為內(nèi)涵更加豐富的“經(jīng)濟(jì)特區(qū)”。1980年8月,第五屆全國人大常委會第15次會議決定,在廣東省的深圳、珠海、汕頭和福建省的廈門四市分別劃出一定區(qū)域,設(shè)置經(jīng)濟(jì)特區(qū),標(biāo)志著中國經(jīng)濟(jì)特區(qū)的正式誕生。1988年4月,設(shè)立海南經(jīng)濟(jì)特區(qū);2010年5月,批準(zhǔn)霍爾果斯、喀什設(shè)立經(jīng)濟(jì)特區(qū)。
經(jīng)濟(jì)特區(qū)實行特殊的經(jīng)濟(jì)政策和經(jīng)濟(jì)管理體制,堅持以外向型經(jīng)濟(jì)為發(fā)展目標(biāo),是中國利用境外資金、技術(shù)、人才和管理經(jīng)驗來發(fā)展本國和本地經(jīng)濟(jì)的重要手段,在中國改革開放中發(fā)揮了重要的窗口和示范作用。