? Une tache centrale, deux points essentiels ?, à savoir concentrer les efforts sur l’édification économique, et s’en tenir aux Quatre principes fondamentaux et à la politique de réforme et d’ouverture, constituent le contenu essentiel de la ligne fondamentale du Parti au stade primaire du socialisme pour édifier le socialisme à la chinoise, ligne fondamentale avancée et fixée par le XIIIe Congrès du Parti. Le XVe Congrès du Parti a adopté les ? deux points essentiels ? respectivement comme garant de la pérennité de notre Etat et comme voie conduisant à la prospérité nationale. Le XVIIe Congrès du Parti a considéré la ? tache centrale ? comme une nécessité absolue pour le renouveau national. Concentrer les efforts sur l’édification économique est une nécessité absolue pour le renouveau de la Chine, mais aussi une exigence essentielle pour la prospérité et la stabilité durables du Parti et de l’Etat. Tout au long du stade primaire du socialisme, le Parti et l’Etat doivent continuer de prendre pour tache centrale l’édification économique et accorder une importance primordiale au développement des forces productives, les autres préoccupations ayant un r?le subalterne ou auxiliaire. Les Quatre principes fondamentaux constituent le garant de la pérennité de la Chine, la base politique de la subsistance et du développement du Parti et de l’Etat, le fondement politique de la lutte solidaire de toutes les communautés ethniques, les intérêts fondamentaux de toute la population, et le garant politique de la modernisation socialiste. La politique de réforme et d’ouverture est la voie conduisant à la prospérité de la Chine, et donne une impulsion vigoureuse à l’édification économique ; elle constitue une décision historique qui détermine l’avenir de la Chine contemporaine, ainsi qu’une source de dynamisme en faveur du progrès du Parti et de l’Etat. Par conséquent, ? une tache centrale, deux points essentiels ? forment une unité organique, interdépendante et indivisible. Sans la tache centrale de développer l’économie, le pays socialiste perdrait la base matérielle de tout progrès ; sans les Quatre principes fondamentaux ni la politique de réforme et d’ouverture, l’édification économique perdrait sa direction et sa force motrice.
? Une tache centrale, deux points essentiels ? sont réunis dans la pratique magistrale de l’édification du socialisme à la chinoise. Il s’agit d’une innovation de la théorie du socialisme à la chinoise, qui occupe une place primordiale et que rien ne pourra jamais ébranler.
“一個中心,兩個基本點”
“一個中心,兩個基本點”是黨在社會主義初級階段建設中國特色社會主義的基本路線的核心內容,即以經濟建設為中心,堅持四項基本原則,堅持改革開放,在黨的十三大提出并確立。黨的十五大把堅持“兩個基本點”分別概括為立國之本、強國之路,黨的十七大把堅持“一個中心”概括為興國之要。其中,經濟建設為中心是興國之要,是黨和國家興旺發達、長治久安的根本要求,整個社會主義初級階段黨和國家始終要把經濟建設作為中心工作,各項工作都必須服從和服務于經濟建設,把發展生產力放在首要地位;四項基本原則是立國之本,是黨和國家生存發展的政治基石,是全國各族人民團結奮進的共同政治基礎,是全國人民的根本利益所在,是社會主義現代化建設事業的政治保證;改革開放是強國之路,為經濟建設提供強大動力,是決定當代中國命運的歷史性決策,是黨和國家發展進步的活力源泉。因此,“一個中心,兩個基本點”是相互貫通、相互依存、不可分離的統一整體。離開經濟建設這個中心,社會主義社會的一切發展和進步就會失去物質基礎;離開四項基本原則和改革開放,經濟建設就會迷失方向和喪失動力。
“一個中心,兩個基本點”共同統一于建設有中國特色社會主義的偉大實踐,是中國特色社會主義理論的創新成果,具有非常重要的地位,任何時候都絕不能動搖。