Du 18 au 22 décembre 1978, la 3e session plénière du XIe Comité central du Parti a eu lieu à Beijing. Son thème principal était de transférer le centre des activités du Parti sur la modernisation socialiste. Avant cette réunion, du 10 novembre au 15 décembre, avait été convoquée la Conférence sur le travail du Comité central du Parti, au cours de laquelle des propositions favorables au transfert du centre des activités du Parti, au rétablissement ou encore à la mise en valeur des bonnes traditions du Parti ont été avancées. Durant la séance de cl?ture, Deng Xiaoping a donné un discours intitulé ? Libérer les esprits, rechercher la vérité dans les faits et s’unir en regardant vers l’avenir ?, lequel est devenu le rapport thématique de la 3e session plénière du XIe Comité central du Parti. Celle-ci a pris des décisions importantes au sujet du réajustement économique, de la réforme de la gestion économique, du développement de l’agriculture, de l’amélioration du bien-être de la population, mais elle a également établi les lignes marxistes du Parti sur les plans idéologique, politique et organisationnel.
Cette réunion marque un tournant, dont l’importance est aussi grande que durable dans l’histoire du Parti communiste chinois depuis la fondation de la République populaire de Chine. Tout en permettant de briser radicalement les entraves des erreurs ? de gauche ?, qui subsistaient depuis longtemps, et celles du ? double soutien inconditionnel ?, elle a mis en place les principes directeurs consistant à ? libérer les esprits, faire travailler son cerveau, rechercher la vérité dans les faits et s’unir en regardant vers l’avenir ?. Elle a également axé la pensée directrice du Comité central du PCC sur l’édification économique plut?t que sur la lutte des classes, et proposé de mettre en ?uvre la réforme et l’ouverture sur l’extérieur. Depuis, la Chine a entamé plusieurs transformations historiques : d’un pays axé sur la lutte des classes à un pays centré sur l’édification économique, d’un pays sclérosé ou semi-sclérosé à un pays marqué par une réforme globale, et d’un pays fermé ou semi-fermé à un pays ouvert au monde. A la lumière de la ligne idéologique caractérisée par la libération des esprits et le souci d’objectivité, le Parti s’est axé sur la question ? comment édifier le socialisme ? et a globalement innové ses mesures politiques. En tenant compte des conditions concrètes de la Chine, qui se trouve au stade primaire du socialisme, il a formulé de fa?on créative une ligne fondamentale dite ? une tache centrale, deux points essentiels ?. Par ailleurs, il a élaboré sa politique générale et créé un ensemble de politiques entièrement nouvelles. Tout cela a permis à la Chine de s’engager dans la voie de la réforme et de l’ouverture pour édifier un socialisme à la chinoise.
黨的十一屆三中全會
1978年12月18日至22日,中國共產黨第十一屆中央委員會第三次全體會議在北京舉行。中心議題是討論把全黨的工作重點轉移到社會主義現代化建設上來。這次會議前,從11月10日至12月15日,召開了中央工作會議,對黨的工作重點轉移、黨的優良傳統的恢復和發揚等,提出了積極建議。鄧小平在中央工作會議閉幕式上做了題為《解放思想,實事求是,團結一致向前看》的重要講話,這個講話實際上成為隨后召開的十一屆三中全會的主題報告。十一屆三中全會圍繞經濟調整、經濟管理改革、抓農業、改善人民生活等做出了重要決策,確立了黨的馬克思主義思想路線、政治路線、組織路線。
這次會議是中華人民共和國成立以來中國共產黨歷史上具有深遠意義的偉大轉折,它從根本上沖破了長期“左”傾錯誤和“兩個凡是”的束縛,確定了“解放思想,開動腦筋,實事求是,團結一致向前看”的指導方針,將中共中央的指導思想由階級斗爭轉移到經濟建設上,提出了改革開放的任務。從此,中國開始了從“以階級斗爭為綱”到以經濟建設為中心、從僵化半僵化到全面改革、從封閉半封閉到對外開放的歷史性轉變。在解放思想、實事求是思想路線的指引下,圍繞著怎樣建設社會主義的問題進行了全面的政策創新,即從中國社會主義初級階段的國情出發,創造性地提出了“一個中心、兩個基本點”的基本路線,形成了黨的總政策,構建了全新的政策體系,走上了建設有中國特色的社會主義的改革開放道路。