La 5e session plénière du XVIIIe Comité central du PCC, convoquée du 26 au 29 octobre 2015, a proposé pour la première fois cinq concepts en matière de développement : l’innovation, la coordination, l’écologie, l’ouverture et le partage. Le développement est un processus de transformation continue : l’environnement et les conditions du développement ne peuvent être immuables, les concepts portant sur lui non plus. Les cinq concepts de développement susmentionnés ne sont pas venus de nulle part : ils sont fondés sur le bilan des expériences du développement et l’analyse de ses tendances, tant en Chine qu’à l’étranger. Ils visent par ailleurs à résoudre les contradictions et les problèmes saillants apparus dans notre pays au cours de son développement, et résultent d’une connaissance approfondie du PCC sur les lois du développement de la Chine. Les nouveaux concepts de développement dévoilent la seule voie possible, qui mène à un développement plus efficace, plus équitable, plus durable et de meilleure qualité. C’est une transformation profonde, qui concerne l’ensemble du développement de notre pays. Le développement innovant se concentre sur la résolution du problème de forces motrices du développement de la Chine ; le développement coordonné vise à résoudre le problème de déséquilibre dans le développement du pays ; le développement vert recherche la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature ; le développement ouvert tente de répondre à la question de l’interaction entre la Chine et le reste du monde ; et le développement partagé met l’accent sur l’équité et la justice sociales.
Les cinq concepts de développement reflètent la réflexion, l’orientation et les points d’application du développement de la Chine pendant la période du XIIIe Plan quinquennal (2016-2020), voire sur une période plus longue. Ils jouent un r?le directeur sur le plan global, fondamental et à long terme. Les cinq concepts de développement sont étroitement liés, se promeuvent mutuellement et constituent un ensemble complexe, comportant des relations internes. La mauvaise mise en ?uvre de l’un d’entre eux peut affecter l’ensemble du processus de développement.
五大發(fā)展理念
2015年10月26日至29日,中共十八屆五中全會,首次提出了“創(chuàng)新、協(xié)調(diào)、綠色、開放、共享”的五大發(fā)展理念。發(fā)展是一個不斷變化的進程,發(fā)展環(huán)境不會一成不變,發(fā)展條件不會一成不變,發(fā)展理念自然也不會一成不變。創(chuàng)新、協(xié)調(diào)、綠色、開放、共享的發(fā)展理念不是憑空得來的,而是在深刻總結(jié)國內(nèi)外發(fā)展經(jīng)驗教訓、分析國內(nèi)外發(fā)展大勢的基礎上形成的,也是針對我國發(fā)展中的突出矛盾和問題提出來的,集中反映了中國共產(chǎn)黨對我國發(fā)展規(guī)律的新認識。新發(fā)展理念,深刻揭示了實現(xiàn)更高質(zhì)量、更有效率、更加公平、更可持續(xù)發(fā)展的必由之路,是關系我國發(fā)展全局的一場深刻變革。創(chuàng)新發(fā)展注重的是解決中國發(fā)展的動力問題,協(xié)調(diào)發(fā)展注重的是解決中國發(fā)展中的不平衡問題,綠色發(fā)展注重的是解決人與自然和諧相處的問題,開放發(fā)展注重的是解決中國發(fā)展內(nèi)外聯(lián)動的問題,共享發(fā)展注重的是解決社會公平正義問題。
五大發(fā)展理念,集中體現(xiàn)了中國“十三五”乃至更長時期的發(fā)展思路、發(fā)展方向、發(fā)展著力點,是管全局、管根本、管長遠的導向。五大發(fā)展理念相互貫通、相互促進,是具有內(nèi)在聯(lián)系的集合體,哪一個發(fā)展理念貫徹不到位,發(fā)展進程都會受到影響。