Le 29 janvier 2016, le Bureau politique du Comité central du PCC a avancé, pour la première fois, le concept de ? quadruple conscience ?, à savoir la conscience politique, la conscience de l’intérêt général, la conscience du noyau dirigeant et la conscience de l’alignement. Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de célébration du 95e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, Xi Jinping a appelé tous les membres du Parti à renforcer cette ? quadruple conscience ?, à rester fidèles au Parti, à partager les soucis du Parti, à assumer leurs responsabilités pour le Parti et à remplir leur devoir envers le Parti. Les ? Principes directeurs régissant la vie politique au sein du Parti dans le nouveau contexte ?, adoptés à la 6e session plénière du XVIIIe Comité central du PCC, recommandent à tous les membres du Parti de se forger la ? quadruple conscience ? et d’agir en parfait accord avec le Comité central du Parti sur les plans idéologique et politique comme dans les actes.
La conscience politique recommande de voir, d’analyser et de gérer les problèmes sous l’angle politique. Souligner l’engagement politique est un trait saillant et un avantage particulier du Parti communiste chinois en tant que parti marxiste. La conscience politique consiste à raffermir les convictions politiques, à persévérer dans une orientation politique juste, à insister sur les principes politiques, à ternir ferme dans la position politique, à préserver la lucidité et la fermeté politiques, ainsi qu’à aiguiser la perspicacité et la perception politiques. Il faut prendre au sérieux la vie politique au sein du Parti et observer strictement la discipline et les règles de conduite politiques. L’étude et l’élaboration des mesures doivent prendre en compte l’orientation politique ; la planification et la promotion des activités doivent appliquer les exigences politiques ; la solution des problèmes doit veiller à l’impact politique ; et le recrutement des membres du Parti, ainsi que la sélection et la promotion des cadres doivent mettre en relief les critères politiques. Il faut renforcer la direction et l’orientation politiques de toutes les organisations, ainsi que l’attraction politique de tous les talents.
La conscience de l’intérêt général exige de prendre en considération l’intérêt général au cours de la réflexion, du positionnement et de la disposition des activités. Il est impératif de bien comprendre l’intérêt général, de se soumettre consciencieusement à celui-ci et de le défendre fermement. Renforcer la conscience de l’intérêt général consiste à gérer correctement les rapports entre les autorités centrales et locales, ceux entre le tout et la partie, et ceux entre le présent et le futur. Il faut partir consciencieusement de l’intérêt général du Parti et de l’Etat pour résoudre les problèmes, accomplir les taches et mettre en ?uvre les projets, tout en appliquant résolument les décisions et les dispositions du Comité central et en assurant l’exécution sans heurts de ses ordres.
La conscience du noyau dirigeant exige de reconna?tre le noyau dirigeant sur le plan idéologique, de se centrer sur lui sur le plan politique, de se soumettre à lui sur le plan organisationnel et de le défendre dans les actions. Renforcer la conscience du noyau dirigeant revient à maintenir fermement et à renforcer efficacement la direction du Parti, notamment la direction centralisée et unifiée du Comité central. Il faut se rassembler plus étroitement autour du Comité central ayant pour noyau le camarade Xi Jinping, défendre plus fermement l’autorité du Comité central, agir en parfait accord avec le Comité central sur les plans idéologique et politique comme dans les actes, et concrétiser plus efficacement les diverses taches élaborées par le Comité central, afin que le Parti reste toujours le ferme noyau dirigeant de la cause du socialisme à la chinoise.
La conscience de l’alignement exige de s’aligner sur le Comité central, sur ses théories, sa ligne, ses principes et ses politiques, ainsi que sur ses décisions et dispositions. Il faut répondre promptement à l’appel du Comité central, exécuter fermement ses décisions et obéir rigoureusement à ses interdits. Il s’agit d’une exigence et d’une discipline politiques. L’ensemble des organisations et membres du Parti, ainsi que tous les cadres, doivent se forger une conscience aigu? de l’alignement, ? régler constamment leur montre ? conformément à l’exigence du Comité central pour voir s’il existe un ? retard ?, un ? décalage ? ou encore une ? erreur ?, afin de procéder à temps au réglage, à la correction ou à l’alignement.
La ? quadruple conscience ? est un tout organique ayant une signification profonde et ses quatre aspects étroitement liés. Elle incarne de manière concentrée l’orientation, la position et l’exigence politiques fondamentales, et constitue les critères fondamentaux pour vérifier la qualité politique des membres et des cadres du Parti. Il est très important de renforcer la ? quadruple conscience ? et de défendre consciencieusement le statut central du secrétaire général Xi Jinping pour défendre l’autorité du Comité central, ainsi que la cohésion et la direction centralisée et unifiée du Parti, afin que l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple multiethnique rassemble ses forces, saisisse les occasions et surmonte les défis, mais également que le Parti tout entier poursuive sa marche en avant, uni comme un seul homme et fidèle à son engagement initial. Il s’agit d’assurer la prospérité, le développement et la stabilité durable du Parti et de l’Etat.
La direction du Parti est l’atout le plus important du régime socialiste à la chinoise. La clé pour la renforcer est d’insister sur la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti. C’est seulement en renfor?ant la conscience politique, la conscience de l’intérêt général, la conscience du noyau dirigeant et la conscience de l’alignement, ainsi qu’en agissant en parfait accord avec le Comité central sur les plans idéologique et politique comme dans les actes, que nous pourrons rendre notre parti plus uni et plus fort, pour qu’il reste à jamais le noyau dirigeant solide de la construction du socialisme à la chinoise.
“四個意識”
2016年1月29日,中央政治局會議首次公開提出增強政治意識、大局意識、核心意識、看齊意識這“四個意識”。習近平總書記在慶祝中國共產黨成立95周年大會上的講話強調,全黨同志要增強政治意識、大局意識、核心意識、看齊意識,切實做到對黨忠誠、為黨分憂、為黨擔責、為黨盡責。中共十八屆六中全會通過的《關于新形勢下黨內政治生活的若干準則》強調,全黨必須牢固樹立政治意識、大局意識、核心意識、看齊意識,自覺在思想上政治上行動上同黨中央保持高度一致。
政治意識要求從政治上看待、分析和處理問題。中國共產黨作為馬克思主義政黨,講政治是突出的特點和優勢。政治意識表現為堅定政治信仰,堅持正確的政治方向,堅持政治原則,站穩政治立場,保持政治清醒和政治定力,增強政治敏銳性和政治鑒別力;嚴肅黨內政治生活,嚴守政治紀律和政治規矩,研究制定政策要把握政治方向,謀劃推進工作要貫徹政治要求,解決矛盾問題要注意政治影響,發展黨員、選人用人要突出政治標準,對各類組織要加強政治領導、政治引領,對各類人才要加強政治吸納。
大局意識要求自覺從大局看問題,把工作放到大局中去思考、定位、擺布,做到正確認識大局、自覺服從大局、堅決維護大局。增強大局意識,就是要正確處理中央與地方、局部與全局、當前與長遠的關系,自覺從黨和國家大局出發想問題、辦事情、抓落實,堅決貫徹落實中央決策部署,確保中央政令暢通。
核心意識要求在思想上認同核心、在政治上圍繞核心、在組織上服從核心、在行動上維護核心。增強核心意識,就是要始終堅持、切實加強黨的領導特別是黨中央的集中統一領導,更加緊密地團結在以習近平同志為核心的黨中央周圍,更加堅定地維護黨中央權威,更加自覺地在思想上政治上行動上同黨中央保持高度一致,更加扎實地把黨中央部署的各項任務落到實處,確保黨始終成為中國特色社會主義事業的堅強領導核心。
看齊意識要求向黨中央看齊,向黨的理論和路線方針政策看齊,向黨中央決策部署看齊,做到黨中央提倡的堅決響應、黨中央決定的堅決執行、黨中央禁止的堅決不做。這“三個看齊”“三個堅決”是政治要求,也是政治紀律,各級黨組織和廣大黨員、干部要樹立高度自覺的看齊意識,經常和黨中央要求“對表”,看看有沒有“慢半拍”的問題,有沒有“時差”的問題,有沒有“看不齊”的問題,主動進行調整、糾正、校準。
“四個意識”是一個意蘊深刻、相互聯系的有機整體,集中體現了根本的政治方向、政治立場、政治要求,是檢驗黨員、干部政治素養的基本標準。增強“四個意識”、自覺維護習近平總書記的核心地位,對于維護黨中央權威、維護黨的團結和集中統一領導,對全黨全軍全國各族人民更好凝聚力量抓住機遇、戰勝挑戰,對全黨團結一心、不忘初心、繼續前進,對保證黨和國家興旺發達、長治久安,具有十分重大的意義。
黨的領導是中國特色社會主義制度的最大優勢,加強黨的領導的關鍵是堅持中央集中統一領導。只有增強政治意識、大局意識、核心意識、看齊意識,自覺在思想上政治上行動上同中央保持高度一致,才能使黨更加團結統一、堅強有力,始終成為中國特色社會主義事業的堅強領導核心。