Souligner sans équivoque l’engagement politique est une exigence essentielle imposée par le Parti communiste chinois en tant que parti marxiste. Jouant un r?le fondamental, l’édification politique détermine l’orientation et les effets de l’édification du Parti. Le rapport du XIXe Congrès du PCC l’intègre dans le plan global de l’édification du Parti tout en la mettant en première place, et affirme la position stratégique de l’édification politique dans l’édification du Parti dans la nouvelle ère, ce qui saisit la question fondamentale de la promotion intégrale de la gouvernance de l’Etat en vertu de la loi.
Pour renforcer l’édification politique du Parti, il faut avant tout s’assurer que tout le Parti obéisse au Comité central et défende fermement son autorité et sa direction centralisée et unifiée. Tout le Parti doit appliquer inébranlablement une même ligne politique, respecter rigoureusement la discipline du Parti et ses règles de conduite politiques, et agir en parfait accord avec le Comité central sur les plans de la position, de l’orientation, des principes et de la voie politiques. Pour renforcer l’édification politique du Parti, il faut prendre au sérieux la vie politique au sein du Parti. Les membres du Parti doivent respecter les Statuts du Parti, appliquer strictement les principes directeurs régissant la vie politique au sein du Parti, renforcer le caractère politique de celle-ci, sa concordance avec l’époque, sa conformité aux principes et sa combativité, empêcher consciemment la corrosion de la vie du Parti par la loi de l’échange de marchandises, et travailler à créer un bon climat politique où l’intégrité règne. Il est impératif de perfectionner et mettre en application les divers règlements du centralisme démocratique, d’insister sur l’association du centralisme sur la base de la démocratie et de la démocratie sous une direction centralisée, et de faire rayonner pleinement la démocratie tout en assurant l’unité et la centralisation. Force est de renforcer l’édification d’une culture politique au sein du Parti. Il est nécessaire de porter une attention particulière au renforcement de l’édification politique du Parti. Il faut que tous les membres du Parti, notamment les cadres supérieurs, renforcent l’esprit du Parti, améliorent sans cesse la conscience et les compétences politiques, et considèrent comme leurs devoirs politiques fondamentaux la fidélité et le dévouement au Parti, le partage des soucis du Parti et la contribution au bonheur du peuple.
黨的政治建設(shè)
旗幟鮮明講政治是中國共產(chǎn)黨作為馬克思主義政黨的根本要求。黨的政治建設(shè)是黨的根本性建設(shè),決定黨的建設(shè)方向和效果。中共十九大把黨的政治建設(shè)納入黨的建設(shè)總體布局并擺在首位,明確了政治建設(shè)在新時代黨的建設(shè)中的戰(zhàn)略定位,抓住了全面從嚴治黨的根本性問題。
加強黨的政治建設(shè),首要任務(wù)是保證全黨服從中央,堅決維護黨中央權(quán)威和集中統(tǒng)一領(lǐng)導(dǎo)。要求全黨堅定執(zhí)行黨的政治路線,嚴格遵守黨的政治紀(jì)律和政治規(guī)矩,在政治立場、政治方向、政治原則、政治道路上同黨中央保持高度一致。加強黨的政治建設(shè),必須嚴肅黨內(nèi)政治生活。尊崇黨章,嚴格執(zhí)行新形勢下黨內(nèi)政治生活若干準(zhǔn)則,增強黨內(nèi)政治生活的政治性、時代性、原則性、戰(zhàn)斗性,自覺抵制商品交換原則對黨內(nèi)生活的侵蝕,營造風(fēng)清氣正的良好政治生態(tài)。完善和落實民主集中制的各項制度,堅持民主基礎(chǔ)上的集中和集中指導(dǎo)下的民主相結(jié)合,既充分發(fā)揚民主,又善于集中統(tǒng)一。注重加強黨內(nèi)政治文化建設(shè)。加強黨的政治建設(shè),要求全黨同志特別是高級干部要加強黨性鍛煉,不斷提高政治覺悟和政治能力,把對黨忠誠、為黨分憂、為黨盡職、為民造福作為根本政治擔(dān)當(dāng)。