En mai 2002, le Comité central du PCC a publié le ? Programme national pour la formation de compétences (2002-2005) ?, formulant la stratégie du renouveau national grace à l’émergence de talents. En 2007, cette stratégie, en tant que l’une des trois stratégies fondamentales pour le développement du socialisme à la chinoise, a été inscrite dans les Statuts du Parti et le Rapport du XVIIe Congrès du PCC. En 2017, le rapport du XIXe Congrès du PCC l’a fait figurer parmi les sept stratégies, qu’il faut résolument appliquer pour remporter la victoire décisive de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance.
La stratégie du renouveau national grace à l’émergence de talents et celle du redressement de la nation par les sciences et l’éducation se complètent mutuellement et forment un tout indivisible. La première stratégie a pour clé de redresser la nation grace aux talents et pour pivot de travail d’édifier un pays riche en talents et de faire pleinement jouer le r?le des talents. Le rapport du XIXe Congrès du PCC propose de rassembler des personnes compétentes venant des quatre coins du monde. Pour ce faire, il nous faut appliquer une politique plus active, plus ouverte et plus efficace. Nous devons savoir détecter avec perspicacité les personnes de talent, les apprécier avec sincérité, faire preuve d’audace et de largeur d’esprit en leur confiant des responsabilités, et les rassembler par des moyens efficaces. C’est ainsi que nous serons en mesure de rallier le plus grand nombre possible de personnes compétentes, à l’intérieur comme à l’extérieur du Parti et du pays, pour les engager dans la grande lutte du Parti et du peuple. Nous encouragerons les hommes de talent à aller dans les régions pauvres reculées, les régions frontalières peuplées d’ethnies minoritaires et les anciennes bases révolutionnaires, à travailler aux échelons de base et à rester très près des masses. Tout cela a pour objectif de créer une situation favorable où chacun a le désir, la détermination et la possibilité de devenir compétent, et peut exploiter pleinement ses talents, permettant ainsi l’épanouissement de la créativité et de l’intelligence de tous, dans tous les domaines. En tant que stratégie du développement national, la stratégie du renouveau national grace à l’émergence de talents est en parfaite harmonie avec l’objectif stratégique du développement national. Elle fournira une garantie humaine et un soutien intellectuel pour l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, et la réalisation du rêve chinois de grand renouveau national.
人才強(qiáng)國戰(zhàn)略
2002年5月,中共中央下發(fā)《2002-2005年全國人才隊(duì)伍建設(shè)規(guī)劃綱要》,提出實(shí)施人才強(qiáng)國戰(zhàn)略。2007年,人才強(qiáng)國戰(zhàn)略作為發(fā)展中國特色社會(huì)主義的三大基本戰(zhàn)略之一寫入《中國共產(chǎn)黨黨章》和中共十七大報(bào)告;2017年,中共十九大報(bào)告將人才強(qiáng)國戰(zhàn)略確定為決勝全面建成小康社會(huì)需要堅(jiān)定實(shí)施的七大戰(zhàn)略之一。
人才強(qiáng)國與科教興國相輔相成,不可分割。人才強(qiáng)國戰(zhàn)略的核心是人才興國,工作重心是建設(shè)人才資源強(qiáng)國,充分發(fā)揮人才的作用。中共十九大報(bào)告提出,實(shí)行更加積極、更加開放、更加有效的人才政策,以識(shí)才的慧眼、愛才的誠意、用才的膽識(shí)、容才的雅量、聚才的良方,把黨內(nèi)和黨外、國內(nèi)和國外各方面優(yōu)秀人才聚集到黨和人民的偉大奮斗中來,鼓勵(lì)引導(dǎo)人才向邊遠(yuǎn)地區(qū)、邊疆民族地區(qū)、革命老區(qū)和基層一線流動(dòng),努力形成人人渴望成才、人人努力成才、人人皆可成才、人人盡展其才的良好局面,讓各類人才的創(chuàng)造活力競(jìng)相迸發(fā)、聰明才智充分涌流。作為國家發(fā)展戰(zhàn)略,人才強(qiáng)國戰(zhàn)略與國家發(fā)展的戰(zhàn)略目標(biāo)高度一致,將為實(shí)現(xiàn)全面建成小康社會(huì)和實(shí)現(xiàn)中華民族偉大復(fù)興的中國夢(mèng)提供人才保證和智力支持。