Le rapport du XIXe Congrès du PCC précise que, avec l’entrée du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, la principale contradiction au sein de la société chinoise est devenue celle entre l’aspiration croissante de la population à une vie meilleure et le développement déséquilibré et insuffisant. La Chine est déjà parvenue à assurer la satisfaction des besoins élémentaires et quotidiens de plus d’un milliard d’habitants, elle a réalisé pour l’essentiel une prospérité moyenne et elle accomplira bient?t l’édification intégrale de la société de moyenne aisance. Les besoins de la population pour une vie meilleure se diversifient et la population devient de plus en plus exigeante non seulement à l’égard de la vie matérielle et culturelle, mais aussi de la démocratie, de la légalité, de l’équité, de la justice, de la sécurité et de l’environnement. Alors que les forces productives en Chine se trouvent dans leur ensemble à un niveau beaucoup plus élevé et que notre pays est au premier rang mondial dans de nombreux domaines en matière de capacités de production, le déséquilibre et l’insuffisance du développement deviennent un problème plus saillant qui empêche de satisfaire l’aspiration croissante de la population à une vie meilleure.
Cette transformation de la principale contradiction sociale en Chine est un changement historique touchant à la situation d’ensemble. Elle impose de nombreuses nouvelles exigences aux activités du Parti et de l’Etat. Tout en poursuivant les efforts en faveur du développement, il faut notamment résoudre le problème lié à un développement déséquilibré et insuffisant, et améliorer sensiblement sa qualité et ses performances, de manière à satisfaire au mieux les besoins croissants de la population dans les domaines économique, politique, culturel, social et écologique, à encourager le plein épanouissement de l’homme, et à faire progresser la société dans tous les domaines.
Bien que la principale contradiction sociale ait changé, l’affirmation du PCC sur la phase historique où se trouve le socialisme en Chine n’a pas changé : la Chine se trouve et se trouvera encore longtemps au stade primaire du socialisme et cette réalité fondamentale n’a pas changé ; elle demeure le plus grand pays en développement dans le monde et ce statut international n’a pas changé. En s’appuyant fermement sur la réalité fondamentale et les conditions réelles de la Chine, à savoir que celle-ci se trouve encore au stade primaire du socialisme, et en s’en tenant fermement à la ligne fondamentale du Parti, qui représente une source vitale pour le Parti et l’Etat et fournit une garantie essentielle pour le bonheur du peuple, le Parti communiste chinois guidera et unira autour de lui toutes les communautés ethniques chinoises pour faire de la Chine un grand pays socialiste beau, moderne, prospère, démocratique, harmonieux et hautement civilisé.
新時代中國社會主要矛盾
中共十九大報告明確指出,中國特色社會主義進入新時代,社會主要矛盾已經轉化為人民日益增長的美好生活需要和不平衡不充分的發展之間的矛盾。中國穩定解決了十幾億人的溫飽問題,總體上實現小康,不久將全面建成小康社會,人民美好生活需要日益廣泛,不僅對物質文化生活提出了更高要求,而且在民主、法治、公平、正義、安全、環境等方面的要求日益增長。同時,中國社會生產力水平總體上顯著提高,社會生產能力在很多方面進入世界前列,更加突出的問題是發展不平衡不充分,已經成為滿足人民日益增長的美好生活需要的主要制約因素。
中國社會主要矛盾的變化是關系全局的歷史性變化,對黨和國家工作提出了許多新要求。特別是要在繼續推動發展的基礎上,著力解決好發展不平衡不充分問題,大力提升發展質量和效益,更好滿足人民在經濟、政治、文化、社會、生態等方面日益增長的需要,更好推動人的全面發展、社會全面進步。
中國社會主要矛盾的變化,沒有改變中國共產黨對中國的社會主義所處歷史階段的判斷,中國仍處于并將長期處于社會主義初級階段的基本國情沒有變,中國是世界最大發展中國家的國際地位沒有變。中國共產黨將牢牢把握社會主義初級階段這個基本國情,牢牢立足社會主義初級階段這個最大實際,牢牢堅持黨的基本路線這個黨和國家的生命線、人民的幸福線,領導和團結全國各族人民,為把中國建設成為富強民主文明和諧美麗的社會主義現代化強國而奮斗。