La Chine et l’Afrique sont liées par une amitié traditionnelle profonde. Le 25 mars 2013, Xi Jinping a souligné, dans son discours prononcé à Dar es Salam en Tanzanie, que la Chine et l’Afrique constituaient ? depuis toujours une communauté de destin ? et qu’il soutenait les pays africains dans ? leur recherche autonome d’une voie de développement adaptée à leurs réalités nationales ?. Le 28 mars à Durban en Afrique du Sud, lors d’un échange de vues approfondi avec des dirigeants africains sur les relations sino-africaines et la situation en Afrique, Xi Jinping a affirmé : ? La Chine et l’Afrique constituent une communauté de destin dans laquelle elles partagent heurs et malheurs. ? En novembre 2015 à Beijing, au cours de son entretien avec son homologue libérien, Xi Jinping a étendu les relations sino-africaines d’une ? communauté de destin marquée par le partage des heurs et malheurs ? à une ? communauté d’intérêts basée sur la coopération gagnant-gagnant ?. En décembre 2015, lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine, Xi Jinping a qualifié les relations sino-africaines de ? partenariat de coopération stratégique globale ? et utilisé pour la première fois le terme de ? communauté de destin sino-africaine ?. Le 3 septembre 2018, lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, Xi Jinping a proposé de ? construire ensemble une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide ? et donné une interprétation générale sur cette communauté marquée par les six caractéristiques suivantes : responsabilité conjointe, coopération mutuellement profitable, bonheur pour tous, prospérité culturelle, sécurité commune, et harmonie entre l’homme et la nature.
La communauté de destin sino-africaine, synthèse des relations sino-africaines faite par Xi Jinping, traduit la vue et la réflexion les plus récentes de la Chine à propos de ses relations avec l’Afrique, et joue un r?le de précurseur dans la construction de la commu-nauté de destin pour l’humanité.
中非命運(yùn)共同體
中國(guó)與非洲有著深厚的傳統(tǒng)友誼。2013年3月25日,習(xí)近平在坦桑尼亞達(dá)累斯薩拉姆發(fā)表演講,強(qiáng)調(diào)中非“從來(lái)都是命運(yùn)共同體”,支持非洲國(guó)家“探索適合本國(guó)國(guó)情的發(fā)展道路”。3月28日,習(xí)近平在南非德班同非洲國(guó)家領(lǐng)導(dǎo)人就中非關(guān)系、非洲形勢(shì)深入交換意見(jiàn)時(shí)進(jìn)一步提出,“中非是休戚與共的命運(yùn)共同體”。2015年11月,習(xí)近平在北京同利比里亞總統(tǒng)會(huì)談時(shí),將中非關(guān)系從“休戚與共的命運(yùn)共同體”進(jìn)一步延伸至“合作共贏的利益共同體”。2015年12月,習(xí)近平出席中非合作論壇約翰內(nèi)斯堡峰會(huì)期間提出,把中非關(guān)系提升為“全面戰(zhàn)略合作伙伴關(guān)系”,并首次使用“中非命運(yùn)共同體”的提法。2018年9月3日,習(xí)近平在中非合作論壇北京峰會(huì)上提出“共筑更加緊密的中非命運(yùn)共同體”,并從6個(gè)方面作出全面詮釋:責(zé)任共擔(dān)、合作共贏、幸福共享、文化共興、安全共筑、和諧共生的中非命運(yùn)共同體。
中非命運(yùn)共同體是習(xí)近平關(guān)于中非關(guān)系的高度概括,體現(xiàn)中國(guó)對(duì)中非關(guān)系的最新定位與思考,在推動(dòng)構(gòu)建人類命運(yùn)共同體的歷史進(jìn)程中走在了前列。