Le 25 janvier 2020, le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC a tenu une réunion spéciale et a décidé de créer un groupe de direction centrale contre l’épidémie de pneumonie au nouveau coronavirus (ci-après dénommé le Groupe de direction centrale contre l’épidémie).
Le Groupe de direction centrale est l’organe de décision et de commandement créé par le Comité central du PCC pour répondre aux besoins pressants liés à l’épidémie. Il travaille sous la direction du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC pour renforcer la conduite et le commandement unifiés de la prévention et du contr?le épidémiques dans tout le pays. Li Keqiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat, est le chef du Groupe de direction et Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central, est le chef adjoint du Groupe.
Le 26 janvier, Li Keqiang a présidé la première réunion du Groupe. La réunion a souligné que durant la phase clé de prévention et de contr?le, les comités du Parti et les gouvernements devraient s’aligner à tous les niveaux sur le discours important du Secrétaire général Xi Jinping et sur l'esprit de la réunion du Comité permanent du Bureau politique du CC du PCC, ils doiventégalement faire de la prévention et du contr?le de l’ épidémie la tache primordiale à l'heure actuelle.Il faut prendre des mesures plus catégoriques, plus fortes, plus ordonnées, plus scientifiques et plus précises, afin de contenir la propagation de l’épidémie. Le CC du PCC envoie le Groupe de pilotage dans le Hubei pour promouvoir le travail au niveau de la ligne de front. Il a été décidé de mobiliser des ressources de différentes provinces pour soutenir en priorité le Hubei et Wuhan, avec plus particulièrement des équipes médicales et du matériel médical qui sont un besoin urgent, ceci tout en assurant l’approvisionnement en biens de consommation de première nécessité.
Le 22 février, le Groupe de direction centrale contre l’épidémie a communiqué la Circulaire sur la mise en ?uvre complète des mesures de protection du personnel médical, proposant dix mesures visant à améliorer la protection et le soin du personnel médical. Le Groupe de direction centrale a tenu 11 réunions de travail jusqu’au 24 février.
成立中央應對疫情工作領導小組
2020年1月25日,中共中央政治局常委會召開專題會議,決定成立中央應對新型冠狀病毒肺炎疫情工作領導小組(以下簡稱中央應對疫情工作領導小組)。
中央應對疫情工作領導小組是中共中央根據全國防控新冠肺炎疫情的緊迫需要成立的決策指揮機構,在中共中央政治局常委會領導下開展工作,旨在加強對全國疫情防控的統一領導、統一指揮。中共中央政治局常委、國務院總理李克強任領導小組組長,中共中央政治局常委王滬寧任副組長。
1月26日,李克強主持召開中央應對疫情工作領導小組首次會議。會議指出,當前正處于疫情防控關鍵期,各級黨委政府要把思想和行動統一到習近平總書記重要講話和中共中央政治局常委會會議精神上來,把疫情防控作為當前最重要的工作來抓,采取更果斷、更有力有序、更科學周密的舉措,有效遏制疫情蔓延。會議強調,要進一步加強湖北省和武漢市疫情防控,中央向湖北派出指導組,推動加強防控一線工作,同時調配全國資源,優先保障湖北省和武漢市急需的醫護力量和醫療物資,確保生活必需品供應。
2月22日,中央應對疫情工作領導小組印發《關于全面落實進一步保護關心愛護醫務人員若干措施的通知》,就進一步保護關心愛護醫務人員提出十方面舉措。截至2月24日,中央應對疫情工作領導小組先后召開11次會議研究部署疫情防控工作。