Le 30 janvier 2020, le Directeur général de l'OMS, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a tenu une conférence de presse à Genève pour annoncer la nouvelle épidémie de coronavirus en tant qu’événement urgent de santé publique et de portée internationale. Le Règlement sanitaire international (2005) stipule que les urgences de santé publique de portée internationale renvoient à des événements inhabituels qui, par la transmission internationale de maladies, constituent un risque pour la santé publique dans d'autres pays et peuvent nécessiter une réponse internationale concertée. Après qu'une épidémie ait été déclarée comme étant une urgence de santé publique de portée internationale, tous les états membres ont la responsabilité légale de réagir promptement.
M. Tedros a déclaré qu'il était fortement impressionné par la détermination des dirigeants et du peuple chinois à lutter contre l'épidémie et que la Chine, par les mesures extraordinaires et efficaces prises, a montré un exemple à bien des égards en réponse à l'épidémie. Il a hautement apprécié la grande transparence de la Chine face à l'épidémie et souligné que l'OMS croit que l'épidémie en Chine sera certainement contenue. Elle désapprouve ou même s'oppose à une interdiction de voyage ou de commerce avec la Chine.
Depuis l'entrée en vigueur du Règlement sanitaire international (2005), l'OMS a annoncé au total six événements urgents de santé publique de portée internationale : l'épidémie de grippe H1N1 en 2009, l'épidémie d'Ebola en 2014, l'épidémie de poliovirus de type sauvage en 2014, l'épidémie de virus Zeika en 2016, l’épidémie d’Ebola en 2019 et l’épidémie de pneumonie au nouveau coronavirus en 2020.
國際關(guān)注的突發(fā)公共衛(wèi)生事件
2020年1月30日,世界衛(wèi)生組織總干事譚德塞在日內(nèi)瓦召開新聞發(fā)布會(huì),宣布新冠病毒疫情為國際關(guān)注的突發(fā)公共衛(wèi)生事件。《國際衛(wèi)生條例(2005)》規(guī)定,國際關(guān)注的突發(fā)公共衛(wèi)生事件是指通過疾病的國際傳播構(gòu)成對(duì)其它國家的公共衛(wèi)生風(fēng)險(xiǎn)并可能需要采取協(xié)調(diào)一致的國際應(yīng)對(duì)措施的不同尋常的事件。在某種疫情被宣布為國際關(guān)注的突發(fā)公共衛(wèi)生事件后,各成員國均負(fù)有作出迅速反應(yīng)的法律責(zé)任。
譚德塞表示,為中國領(lǐng)導(dǎo)層和中國人民抗擊疫情的決心感到震撼,中國采取了超常規(guī)的有力措施,在很多方面為應(yīng)對(duì)疫情作出了榜樣。他十分贊賞中國在應(yīng)對(duì)疫情方面展現(xiàn)出的高透明度,強(qiáng)調(diào)世衛(wèi)組織相信中國的疫情一定能夠得到遏制,不贊成甚至反對(duì)對(duì)中國采取旅行或貿(mào)易禁令。
自《國際衛(wèi)生條例(2005)》生效以來,世界衛(wèi)生組織共宣布了六次國際關(guān)注的突發(fā)公共衛(wèi)生事件:2009年甲型H1N1流感疫情,2014年埃博拉疫情,2014年野生型脊髓灰質(zhì)炎疫情,2016年寨卡病毒疫情,2019年埃博拉疫情和2020
年新冠肺炎疫情。