La mise en place d’un mécanisme de travail destiné à l’assistance ciblée aux démunis est un projet systématique engageant de multiples départements et exigeant une progression coordonnée. Depuis le XVIIIe Congrès du PCC, le mécanisme d’évaluation de l’assistance ciblée ne cesse de s’améliorer grace à la direction unifiée du Parti et à ses décisions et dispositions. Les responsables principaux de 22 provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l’autorité centrale, situées dans le Centre et l’Ouest de la Chine, ont signé un ? acte d’engagement contre la pauvreté ? avec le Comité central du PCC, réalisant la mise en place du mécanisme le plus strict d’évaluation, d’inspection et de recours en responsabilité.
Le 18 juin 2015, Xi Jinping a convoqué à Guizhou un colloque auquel ont participé les responsables principaux du comité du Parti de certaines provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l’autorité centrale. Il a insisté sur le fait que les comités du Parti et les gouvernements aux divers échelons se doivent d’assurer l’élimination de la pauvreté d’ici 2020. Pour réaliser cet objectif et permettre à l’ensemble du peuple d’entrer dans la société de moyenne aisance, la clé réside dans l’innovation du mécanisme d’évaluation de l’assistance ciblée aux démunis. Afin de matérialiser les responsabilités des départements concernés aux divers échelons, le Comité central a élaboré des règles d’application du système de responsabilités liées à l’assistance ciblée aux démunis, en renfor?ant les systèmes et les mécanismes de gestion recommandant ? la planification d’ensemble par le gouvernement central, le prise en charge par la province, et la matérialisation par la municipalité et le district ?, mais aussi en mettant en place un système de responsabilités marqué par la distinction claire des responsabilités et la conjugaison des efforts. A l’heure actuelle, en ce qui concerne l’innovation du mécanisme d’évaluation, les gouvernements aux divers échelons ont signé chacun un acte d’engagement dans l’élimination de la pauvreté, mis en place des systèmes de rapport annuel et d’inspection, fait des mérites dans la lutte contre la pauvreté un critère important dans la sélection et la nomination des cadres, et incité les cadres aux divers échelons à faire preuve de dextérité dans la bataille décisive contre la pauvreté, afin de fournir une garantie majeure à l’élimination de la pauvreté en 2020.
脫貧攻堅責(zé)任書
建立精準(zhǔn)扶貧工作機(jī)制是多部門參與、協(xié)同推進(jìn)的系統(tǒng)工程。中共十八大以來,精準(zhǔn)扶貧考核機(jī)制在黨的統(tǒng)一領(lǐng)導(dǎo)和決策部署下不斷完善,尤其是22個中西部省區(qū)市的一把手與中央簽訂《脫貧攻堅責(zé)任書》,立下“軍令狀”,實現(xiàn)了有史以來最嚴(yán)格的考核督查問責(zé)機(jī)制。
2015年6月18日,習(xí)近平在貴州召開部分省區(qū)市黨委主要負(fù)責(zé)同志座談會時強(qiáng)調(diào),各級黨委和政府要確保貧困人口到2020年如期脫貧。要實現(xiàn)2020年如期脫貧,全體人民共同邁入全面小康社會的一個重要推手就是創(chuàng)新精準(zhǔn)扶貧考核機(jī)制。為落實各層級部門扶貧責(zé)任,中央出臺精準(zhǔn)扶貧責(zé)任制實施辦法,強(qiáng)化“中央統(tǒng)籌、省負(fù)總責(zé)、市縣抓落實”的扶貧管理體制機(jī)制,構(gòu)建起責(zé)任清晰、各負(fù)其責(zé)、合力攻堅的責(zé)任體系。目前,就有關(guān)考核機(jī)制創(chuàng)新,各級政府層層簽訂脫貧攻堅責(zé)任書,建立年度脫貧攻堅報告和督察制度,把脫貧攻堅實績作為選拔任用干部的重要依據(jù),激勵各級干部到脫貧攻堅戰(zhàn)場上大顯身手,為2020年如期脫貧提供了重要保障。