La sortie de la pauvreté des personnes démunies a des normes quantifiées : le dépassement du seuil de pauvreté, le ? double dispositif ? et la ? triple garantie ?. Or, une évaluation utilisant uniquement ces normes risque d’aboutir à une sortie purement numérique ou fausse. De cette constatation est né le concept de qualité de sortie de la pauvreté, qui permet aux normes de la sortie de la pauvreté de revenir à leur sens original. La qualité de la sortie de la pauvreté complète les normes et couvre quatre domaines : des résultats authentiques, une sortie définitive, une efficacité satisfaisante et une procédure régulière.
A cet égard, Xi Jinping souligne qu’il faut accorder de l’importance à la quantité mais surtout à la qualité. Il ne faut absolument pas que des personnes sorties de la pauvreté retombent dans la misère après un ou deux ans. Tous les efforts doivent être déployés pour améliorer la qualité de la sortie de la pauvreté et consolider les résultats de la lutte contre la pauvreté. Les normes et la procédure de la sortie de la pauvreté doivent être rigoureusement observées pour que les populations vraiment démunies sortent de la pauvreté et que leur sortie soit authentique. Il faut attacher de l’importance à la prévention de la rechute, effectuer en temps opportun le réexamen des personnes sorties de la pauvreté, et accorder à temps une aide aux personnes qui rechutent dans la pauvreté ou qui y tombent nouvellement. Il faut également mettre en place un mécanisme permanent favorable à la sortie définitive de la pauvreté, renforcer l’assistance à travers le développement industriel, organiser l’assistance sur le plan de la consommation, intensifier les formations, promouvoir l’emploi grace au transfert de la main-d’?uvre, et permettre aux populations démunies d’avoir un emploi stable. L’assistance de suivi aux personnes relogées doit être menée à bien. La lutte contre la pauvreté doit être associée au changement de mentalité et à la promotion de l’éducation pour donner une force endogène durable à la sortie de la pauvreté.
提高脫貧質(zhì)量
脫貧攻堅規(guī)定了扶貧對象的量化脫貧標(biāo)準(zhǔn),“一達(dá)標(biāo)、兩不愁、三保障”。但是,容易被忽視的是,單純地套用脫貧標(biāo)準(zhǔn)來評價是否脫貧容易導(dǎo)致數(shù)字脫貧、虛假脫貧現(xiàn)象。脫貧質(zhì)量的概念由此應(yīng)運而生,其意義是讓脫貧標(biāo)準(zhǔn)回歸真正脫貧的內(nèi)涵。在某種意義上,可以說脫貧質(zhì)量是完整版的脫貧標(biāo)準(zhǔn),內(nèi)涵包括結(jié)果真實、穩(wěn)定脫貧、效益良好和程序規(guī)范四個方面。
對此,習(xí)近平指出,脫貧既要看數(shù)量,更要看質(zhì)量,不能到時候都說完成了脫貧任務(wù),過一兩年又大規(guī)模返貧。要多管齊下提高脫貧質(zhì)量,鞏固脫貧成果。要嚴(yán)把貧困退出關(guān),嚴(yán)格執(zhí)行退出的標(biāo)準(zhǔn)和程序,確保脫真貧、真脫貧。要把防止返貧擺在重要位置,適時組織對脫貧人口開展“回頭看”,對返貧人口和新發(fā)生貧困人口及時予以幫扶。要探索建立穩(wěn)定脫貧長效機制,強化產(chǎn)業(yè)扶貧,組織消費扶貧,加大培訓(xùn)力度,促進(jìn)轉(zhuǎn)移就業(yè),讓貧困群眾有穩(wěn)定的工作崗位。要做好易地扶貧搬遷后續(xù)幫扶。要加強扶貧同扶志扶智相結(jié)合,讓脫貧具有可持續(xù)的內(nèi)生動力。