Xi Jinping insiste, depuis le XVIIIe Congrès du PCC, sur une bonne application de la pensée du seuil de tolérance. Cette pensée, une méthode et un état d’esprit s’appuyant sur le seuil de tolérance, exige de ne pas contourner les contradictions ni dissimuler les défauts, d’analyser objectivement tous les problèmes possibles et de les résoudre correctement.
Cette pensée se traduit dans les propos importants de Xi Jinping sur la lutte contre la pauvreté. D’après lui, sortir de la pauvreté les populations rurales démunies, faire dispara?tre tous les districts démunis et résoudre le problème de la pauvreté régionale constituent la tache minimum de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance. Il s’agit également d’un engagement solennel du Parti communiste chinois. Sans la sortie de la pauvreté de toutes les populations rurales démunies, il n’y aura pas d’édification intégrale de la société de moyenne aisance. Ni cette tache minimum, ni l’engagement solennel du Parti envers le peuple ne peut faire l’objet d’une révision à la baisse.
Considérant le changement d’aspect des populations démunies comme la tache minimum et l’indicateur emblématique de l’édification intégrale de la société demoyenne aisance, le Comité central du PCC a lancé, à la suite de son XVIIIe Congrès, une bataille décisive contre la pauvreté à l’échelle nationale.En tant que tache minimum, l’élimination de la pauvreté doit permettre la mise en place du ? double dispositif ? et de la ? triple garantie ? sur le plan qualitatif, ainsi que la sortie de la pauvreté de toutes les populations rurales démunies sur le plan quantitatif. En tant que tache clé pour ? remédier aux maillons faibles ? au cours de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, l’élimination de la pauvreté doit être accomplie à la date prévue.
底線任務(wù)
中共十八大以來,習(xí)近平多次強調(diào),要善于運用底線思維的方法。底線思維是以底線為導(dǎo)向的一種思維方法和心態(tài),要求不回避矛盾,不掩蓋不足,客觀分析每個可能出現(xiàn)的問題,并妥善加以解決。
這一思維方法也體現(xiàn)在習(xí)近平關(guān)于扶貧工作的重要論述之中。他指出,農(nóng)村貧困人口如期脫貧、貧困縣全部摘帽、解決區(qū)域性整體貧困,是全面建成小康社會的底線任務(wù),是中國共產(chǎn)黨作出的莊嚴承諾。沒有農(nóng)村貧困人口全部脫貧,就沒有全面建成小康社會,這個底線任務(wù)不能打任何折扣,黨向人民作出的承諾不能打任何折扣。
中共十八大以來,中共中央把貧困人口脫貧作為全面建成小康社會的底線任務(wù)和標志性指標,在全國范圍全面打響了脫貧攻堅戰(zhàn)。脫貧攻堅作為“底線任務(wù)”,不僅意味著要保質(zhì)(“兩不愁三保障”)保量(農(nóng)村貧困人口全部脫貧)完成,還意味著脫貧攻堅作為全面建成小康社會“補短板”的關(guān)鍵任務(wù),必須如期完成。