Cette mesure demande aux divers acteurs sociaux de fournir aux démunis et aux groupes vulnérables des secours, de l’aide au développement et d’autres services sociaux. Depuis le milieu des années 1990, l’assistance aux démunis par les divers acteurs sociaux est une part importante de la réduction de la pauvreté en Chine. Au sens large, cette mesure propre à la Chine comporte trois catégories :
1. L’assistance organisée et coordonnée par le gouvernement, qui est une sorte de redistribution sociale. Elle comprend l’assistance aux démunis par le jumelage des organes du Parti et du gouvernement, la coordination Est-Ouest et l’assistance accordée par l’armée et les forces de police armée.
2. L’assistance apportée par les entreprises qui assument leur responsabilité sociale. Il s’agit d’un mode gagnant-gagnant. 3. L’assistance offerte par les organisations sociales à but non lucratif et les individus. Ces trois catégories d’assistance ont apporté une contribution majeure à la réduction de la pauvreté en Chine.
L’assistance aux démunis par les divers acteurs sociaux est un modèle à la chinoise ayant des théories, des pratiques et des mesures originales. Elle fait partie intégrante de l’aide au développement de la Chine avec l’assistance aux démunis grace aux projets spéciaux et celle par le développement sectoriel.
社會扶貧
社會扶貧是指多元行動主體針對貧困人口和社會弱勢群體所提供的各種救助、開發以及社會服務活動。自20世紀90年代中期開始,社會扶貧一直是中國扶貧的重要組成部分。中國的社會扶貧是具有中國特色的廣義的社會扶貧概念,大體可劃分為三種主要類型:第一種是政府組織和協調的帶有再分配性質的社會扶貧,包括各級機關事業單位開展的定點扶貧、東西協作扶貧以及軍隊和武警部隊扶貧;第二種是企業基于社會責任,開展與貧困地區互利的企業扶貧;第三種是以非營利性的社會組織和個人為主進行的純粹的扶貧活動。這三種方式構成的社會扶貧,為中國減貧事業作出了重要的貢獻。
社會扶貧作為一種具有中國特色的扶貧模式,有著自身獨特的理論、實踐及政策背景,與專項扶貧、行業扶貧共同構成中國扶貧開發的大扶貧格局。