L’assistance aux démunis par le jumelage consiste à ce que les organes du Parti et du gouvernement, les entreprises, les établissements d’intérêt public et les organisations sociales coopèrent avec l’un des districts clés des régions démunies pour l’aider à sortir de la pauvreté et à s’enrichir. Il s’agit d’une partie importante de l’aide au développement à la chinoise, qui a pour but d’encourager la participation de ces institutions. Le 8 novembre 2012, le Bureau du Groupe dirigeant du Conseil des Affaires d’Etat en charge du développement et de la réduction de la pauvreté, le Département de l’organisation du Comité central du PCC et six autres départements ont publié conjointement une ? Circulaire pour mener à bien un nouveau cycle d’assistance aux démunis par le jumelage des organes du Comité central du PCC et de l’Etat ainsi que des établissements concernés ?, définissant de nouveaux jumelages. Un total de 310 institutions ont été engagées pour aider l’ensemble des 592 districts clés bénéficiaires de l’aide au développement de l’Etat. Il s’agit de la première couverture totale de ces districts.
L’assistance aux démunis par le jumelage comprend plusieurs modèles : le soutien des projets, l’exploitation industrielle, le développement des entreprises et l’aide jumelée.
1. Le soutien des projets : l’acteur d’assistance cherche à résoudre le problème de pauvreté en soutenant la mise en ?uvre des projets de développement adaptés aux conditions locales. Le ministère des Ressources hydrauliques, par exemple, a mis en ?uvre six projets de travaux hydrauliques dans le district démuni de son jumelage, afin d’améliorer notamment les infrastructures, les installations hydrauliques, l’aspect des villages et l’éducation, obtenant des succès remarquables.
2. L’exploitation industrielle : ce modèle vise, à travers l’optimisation de la structure industrielle locale, à entra?ner le développement économique, à améliorer la capacité de développement des paysans, à réaliser un développement durable dans les zones arriérées et à résoudre définitivement le problème de la pauvreté. Le ministère des Sciences et Technologies a par exemple réussi à promouvoir le développement des industries spécifiques des régions démunies dans ses districts jumelés de Guangshan, Jiaxian, Jinggangshan, Yongxin, Weixian, Yingshan et Zhashui, en réorganisant les ressources scientifiques et technologiques, en se focalisant sur le développement des technologies clés, en faisant jouer son r?le à la démonstration scientifique et technologique, et en guidant l’assistance aux démunis à travers les sciences et les technologies.
3. Le développement des entreprises : ce modèle met l’accent sur le soutien aux entreprises pilotes des régions démunies pour entra?ner le développement économique local, faciliter le transfert de la main-d’?uvre rurale et résoudre le problème de la pauvreté. Le groupe CNPC (China National Petroleum Corporation) s’est par exemple jumelé en 2007 avec le district de Taiqian dans la province du Henan. En mettant en valeur son avantage dans le secteur pétrolier et pétrochimique, il a décidé de soutenir le développement de la société pétrochimique Hengrun de Puyang, une entreprise pilote locale, ce qui a entra?né le développement pétrolier et pétrochimique, la croissance économique et l’augmentation des revenus des paysans de la localité.
4. L’aide jumelée : grace à la promotion et à l’orientation macroscopique des départements aux niveaux national et provincial, les gouvernements municipaux et de district des régions démunies ont répondu activement à l’appel de l’Etat, explorant plusieurs modèles d’assistance sociale adaptés aux conditions locales, dont le ? soutien ciblé ? et l’? aide jumelée ?. Le district de Fugu dans la province du Shaanxi a par exemple créé le modèle ? 3331 ?, qui consiste à aider, sur une période de trois ans, au moins 3 000 familles démunies par an, en précisant le village, la famille et l’individu à soutenir, afin de réaliser l’objectif de faire sortir de la pauvreté toutes les personnes démunies.
定點扶貧
定點扶貧,是指黨政機關、企事業單位和社會團體利用自己的資源,以貧困區域的重點貧困縣為主要幫扶對象,與貧困地區合作以幫助其脫貧致富的一種開發式扶貧模式,其目的是促進黨政機關、企事業單位和社會團體參與扶貧工作。這是中國特色扶貧開發工作的重要組成部分。2012年11月8日,國務院扶貧辦、中組部等八部門聯合印發《關于做好新一輪中央、國家機關和有關單位定點扶貧工作的通知》,確定了新一輪定點扶貧結對關系。參與定點扶貧的中央和國家機關等單位達到310個,第一次實現了定點扶貧工作對592個國家扶貧開發工作重點縣的全覆蓋。
依據定點扶貧工作介入點的不同,可以將實踐中的不同扶貧方式分為:以項目扶持為介入點的扶貧模式、以產業開發為著力點的扶貧模式、以企業發展為推手的扶貧模式、以結對幫扶為手段的扶貧模式。
其一,以項目扶持為介入點的定點扶貧模式。在該模式下,定點扶貧主體以扶持適合當地發展項目的形式幫助其解決貧困問題。水利部在其定點貧困縣開展以項目幫扶為主的扶貧工作,采取“項目扶持、資金支持”的方式,實施以“六大工程”建設為重點的民生水利工程,解決當地的基礎設施、農田水利、村容村貌、教育等問題,扶貧成效明顯。
其二,以產業開發為著力點的定點扶貧模式。這種模式以產業開發為重點,通過促進當地產業結構改善,帶動地區經濟發展,提高農民發展能力,實現落后地區的可持續發展,解決貧困問題。科技部在光山、佳縣、井岡山、永新、魏縣、英山、柞水等定點幫扶縣,整合科技資源,聚焦關鍵技術攻關,重視科技示范作用,指導各地科技扶貧工作,促進了貧困地區特色產業發展。
其三,以企業發展為推手的定點扶貧模式。這種模式以扶持貧困地區的龍頭企業為引領,帶動地區經濟發展,轉移農業勞動力,解決貧困問題。該模式以中國石油天然氣集團公司定點幫扶臺前縣為典型代表。2007年,中國石油天然氣集團公司承接河南省臺前縣定點扶貧任務,發揮石油石化行業優勢,扶持當地龍頭企業——濮陽市恒潤石化公司,帶動當地石油石化產業發展,促進經濟增長和農民增收。
其四,以結對幫扶為手段的扶貧模式。在中央、省級部門的扶貧推動與宏觀指導下,貧困地區的市、縣級政府積極響應國家的號召,探索了諸如“對口幫扶”“結對助困”等適合本地區特點的社會扶貧發展模式。例如,陜西省榆林府谷縣創造了“3331”的扶貧方式。即利用3年時間,每年至少幫扶3000戶,做到幫扶到村、到戶、到人“三到位”,實現全縣貧困人口整體脫貧這一目標。