Cette mesure d’assistance aux démunis par le développement est destinée aux populations démunies et vise à résoudre le problème de la pauvreté. Au début des années 1980, l’Etat a mis en ?uvre le plan du développement agricole à Hexi et Dingxi du Gansu et à Xihaigu du Ningxia ainsi que le plan de l’organisation des travaux rémunérés. L’assistance aux démunis grace aux projets spéciaux désigne désormais l’implication des fonds budgétaires spéciaux, dont les fonds de développement, les fonds destinés à l’organisation de travaux rémunérés, les fonds de développement d’ethnies minoritaires, les fonds de développement agricole pour Hexi, Dingxi et Xihaigu, et les fonds de bonification des prêts destinés à l’assistance aux démunis.
Différente de l’assistance aux démunis par le développement sectoriel et de celle par les divers acteurs sociaux, l’assistance aux démunis grace aux projets spéciaux comporte les caractéristiques suivantes : 1. Les fonds des projets spéciaux proviennent principalement des finances centrales et des finances locales ; 2. Les fonds spéciaux sont alloués à des projets (soit indépendants, soit associés) ; 3. Les projets doivent, en principe, cibler les villages et familles démunis, pour qu’ils en bénéficient directement. 4. Les organes administratifs qui mettent en ?uvre les projets spéciaux sont les groupes dirigeants en charge de l’aide au développement relevant des autorités à tous les échelons et leur bureau, ainsi que les commissions du développement et de la réforme et des services financiers à tous les niveaux.
En 2011, le Comité central du PCC et le Conseil des Affaires d’Etat ont promulgué le ? Programme chinois d’aide au développement des régions rurales (2011-2020) ?. Selon ce programme, l’aide au développement comporte trois volets : l’assistance aux démunis grace aux projets spéciaux, celle par le développement sectoriel et celle par les divers acteurs sociaux. Le premier volet comprend le relogement, la réduction de la pauvreté au niveau du village, l’organisation de travaux rémunérés, l’assistance aux démunis par le développement industriel et la promotion de l’emploi. La ? Décision du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d’Etat pour gagner la bataille décisive contre la pauvreté ?, promulguée en 2015, a proposé de renforcer la responsabilité du gouvernement, de conjuguer les efforts du marché et de la société, d’encourager les premiers enrichis à aider les autres, et de réaliser une lutte globale contre la pauvreté dans laquelle se complètent l’assistance aux démunis grace aux projets spéciaux, celle par le développement sectoriel et celle par les divers acteurs sociaux.
專項扶貧
專項扶貧是指專門針對貧困人口和貧困問題而設計實施的開發式扶貧政策措施。20世紀80年代初期,國家開始啟動實施“三西”農業建設計劃和以工代賑計劃。此后,專項扶貧是指依托發展資金、以工代賑資金、少數民族發展資金、“三西”農業建設專項補助資金、扶貧貸款貼息資金等財政專項扶貧資金而組織實施的扶貧工作。
與行業扶貧、社會扶貧所不同的是,專項扶貧的主要特點在于:(1)專項扶貧所需資金,主要來源于中央和地方預算安排的財政扶貧資金;(2)專項扶貧的實施一般采用項目形式(或單一項目,或綜合性項目);(3)專項扶貧項目實施,原則上要求到村到戶,使真正的貧困村、貧困戶直接受益;(4)組織實施專項扶貧的行政機構是各級政府扶貧開發領導小組及其辦公室,同時還包括各級發展和改革委員會、財政部門等。
2011年,中共中央、國務院頒布實施《中國農村扶貧開發綱要(2011—2020年)》,正式將扶貧開發工作劃分為專項扶貧、行業扶貧、社會扶貧三大塊,其中專項扶貧主要包括易地扶貧搬遷、整村推進、以工代賑、產業扶貧、就業促進等內容。2015年,《中共中央 國務院關于打贏脫貧攻堅戰的決定》進一步提出,強化政府責任,引領市場、社會協同發力,鼓勵先富幫后富,構建專項扶貧、行業扶貧、社會扶貧互為補充的大扶貧格局。