Il s’agit plus précisément de créer, dans les régions démunies et en particulier dans les villages démunis, des postes d’intérêt public bénéficiant d’une subvention gouvernementale, soit en espèces soit en nature, afin de fournir du travail aux démunis et d’augmenter leurs revenus, tout en augmentant les services publics locaux. L’originalité de cette mesure se traduit dans les aspects suivants :
1. La contrainte. Les démunis doivent accomplir les taches requises en quantité suffisante et selon la qualité exigée pour obtenir le revenu correspondant. Cela évite de gagner sa vie sans travailler et met fin à la dépendance envers l’assistance et à la stimulation négative.
2. Un travail à temps partiel. Les démunis, en respectant les exigences de leur poste, font le travail de manière autonome et flexible, ce qui leur permet de travailler selon leurs dispositions.
3. La non-technicité. Les postes d’intérêt public n’exigent pas une haute compétence, afin de s’adapter au niveau d’éducation des démunis.
4. Le caractère d’intérêt public. Les postes établis doivent fournir des services d’utilité publique, ce qui correspond au caractère public de la gouvernance rurale.
公益崗位扶貧
公益性崗位扶貧,是指在貧困地區特別是貧困村莊,設置一批公益性崗位,運用政府購買服務的理念和方式,給予現金或實物補貼,實現貧困人口的就業和增收,同時增加村莊和當地的公共服務供給。公益崗位扶貧的獨特性表現在以下幾個方面:
一是強制性。貧困勞動力必須保質保量完成規定任務才能獲得相應收入,這避免了不勞而獲,有效解決了貧困治理中的福利依賴和負向刺激問題。
二是兼職性。貧困勞動力按照崗位要求可以不定期地、自主靈活地完成工作量,這與他們的閑暇時間相適應。
三是非技術性。公益性崗位對勞動力的要求相對寬松,這與貧困勞動力的受教育水平相適應。
四是公益性。公益性崗位的職責必須是保障公共利益的服務內容,這與鄉村治理的公共性訴求不謀而合。