Malgré une augmentation continuelle des fonds budgétaires affectés à la lutte contre la pauvreté, les régions démunies ont rencontré des difficultés pour mieux utiliser ces fonds. Par exemple, du fait d’un déséquilibre entre les pouvoirs et les obligations aux échelons supérieurs et inférieurs, les districts démunis n’avaient pas la liberté d’élaborer des projets et d’utiliser les fonds selon leurs besoins ; le règlement exigeant d’utiliser les fonds conformément à leur affectation a causé, dans une certaine mesure, la fragmentation des projets et des fonds, nuisant à l’effet de l’assistance ciblée aux démunis.
Pour surmonter ces difficultés, la ? Décision du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d’Etat pour gagner la bataille décisive contre la pauvreté ? a proposé de mettre en ?uvre un mécanisme permanent favorable à la cohérence des plans et à la coordination des départements concernés, ainsi que d’intégrer les fonds affectés aux régions rurales selon les objectifs et les secteurs. L’Etat encourage, en fonction du principe de la concordance entre les pouvoirs et les responsabilités, les districts des zones extrêmement pauvres contigu?s et les districts bénéficiant de l’aide au développement de l’Etat à utiliser tout à la fois le fonds spécial pour lutter contre la pauvreté, le fonds affecté aux régions rurales et le fonds de solidarité sociale. Cette utilisation doit s’axer sur leurs problèmes saillants, s’orienter vers leur plan de lutte contre la pauvreté et se baser sur des projets clés. Encourager les districts démunis à utiliser de manière optimale et unifiée les fonds affectés aux régions rurales est une mesure cruciale permettant de rendre la distribution des fonds budgétaires plus efficace et de mieux répondre à la demande de fonds de la lutte contre la pauvreté. Il s’agit également d’une exploration importante pour approfondir la réforme dans les régions rurales et accélérer la modernisation agricole.
En 2016, la Direction générale du Conseil des Affaires d’Etat a promulgué les ? Avis sur l’utilisation intégrée à titre d’essai des fonds budgétaires affectés aux régions rurales dans les districts démunis ?, visant à réaliser, grace à des essais, une utilisation unifiée des fonds diversifiés, ainsi qu’à stimuler les forces endogènes des districts démunis. En se focalisant sur leurs problèmes saillants et en ayant comme objectif le retrait de l’étiquette, comme orientation les résultats de la lutte contre la pauvreté, comme guide leur plan établi et comme plateforme les projets clés, les districts démunis sont encouragés à utiliser de manière optimale et unifiée les fonds affectés aux régions rurales, à faire venir les capitaux financiers et les fonds de solidarité sociale, à réaliser une utilisation des fonds ciblée et plus efficace, et à accomplir comme prévu les missions de la bataille décisive contre la pauvreté.
整合涉農資金
在各級財政扶貧投入規模不斷增加的情況下,貧困地區統籌安排使用扶貧資金卻面臨著一些難題。比如,由于上下權責不匹配,貧困縣沒有項目安排和資金使用自主權,“基層最知道自己哪兒疼,卻沒法開方抓藥”;又如,由于專款專用的規定,“打醬油的錢不能買醋”,一定程度上造成項目和資金“碎片化”使用,制約了精準扶貧措施的成效。
針對這些問題,《中共中央 國務院關于打贏脫貧攻堅戰的決定》明確提出,“建立健全脫貧攻堅多規劃銜接、多部門協調長效機制,整合目標相近、方向類同的涉農資金。按照權責一致原則,支持連片特困地區縣和國家扶貧開發工作重點縣圍繞本縣突出問題,以扶貧規劃為引領,以重點扶貧項目為平臺,把專項扶貧資金、相關涉農資金和社會幫扶資金捆綁集中使用”。支持貧困縣統籌整合使用財政涉農資金,既是提高財政資金配置效率、保障脫貧攻堅資金需求的關鍵之舉,也是深化農村改革、加快實現農業現代化的重大探索。
2016年,國務院辦公廳印發《關于支持貧困縣開展統籌整合使用財政涉農資金試點的意見》,旨在通過試點,形成“多個渠道引水、一個龍頭放水”的扶貧投入新格局,激發貧困縣內生動力,支持貧困縣圍繞突出問題,以摘帽銷號為目標,以脫貧成效為導向,以扶貧規劃為引領,以重點扶貧項目為平臺,統籌整合使用財政涉農資金,撬動金融資本和社會幫扶資金投入扶貧開發,提高資金使用精準度和效益,確保如期完成脫貧攻堅任務。