Les ? ethnies qui ont sauté des étapes de développement ? désignent les ethnies vivant sur le territoire chinois qui, se trouvant autrefois dans une société primitive ou esclavagiste, sont entrées directement dans la société socialiste avec la fondation de la République populaire de Chine, en sautant plusieurs étapes de progression sociale. Membres spéciaux des 56 groupes ethniques de la Chine, elles ont sauté, du jour au lendemain, un parcours historique que les autres ethnies ont fait en une dizaine de siècles.
Au cours de leur marche en avant à grandes enjambées, ces ethnies ont connu un important développement social, mais aussi de grands changements en ce qui concerne les modes de production, les us et coutumes ou encore la vision de la vie. Dans le même temps, à cause de leurs limites historiques, elles ne s’adaptent pas parfaitement à cette transition brutale, ni à la réforme et à l’ouverture sur l’extérieur. Cette inadaptation, progressivement réduite au cours de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, reste chez elles la plus grande contrainte de la bataille décisive contre la pauvreté.
“直過民族”
“直過民族”是對生活在中國境內(nèi),在新中國成立前仍處于原始社會或奴隸社會,新中國成立后跨越幾種社會形態(tài),直接過渡到社會主義社會的少數(shù)民族的統(tǒng)稱。“直過民族”是中國56個民族中的特殊成員,他們幾乎“一夜之間”跨越了其他民族上千年的歷程。
“直過民族”在不斷跨越的進程中,其原始落后的面貌得到了巨大的改變,社會發(fā)展水平大幅度提高,生產(chǎn)方式、文化習俗、生活觀念等也經(jīng)歷了激烈的碰撞和變革。同時,“直過民族”的歷史局限性導致其在一定程度上對直接過渡和改革開放還不適應,這種不適應性在全面建成小康社會的過程中正逐漸得到緩解,但仍然是制約“直過民族”脫貧攻堅的最大因素。