A l’issue d’une réunion tenue le 29 janvier 2016, le Bureau politique du Comité central du PCC a pour la première fois rendu public le concept des ? quatre consciences ?, à savoir la conscience politique, la conscience de l’intérêt général, la conscience du noyau dirigeant et la conscience de l’alignement. La proposition de ce concept marque une nouvelle étape de la politique chinoise et de la gouvernance chinoise. Avec une responsabilité et un sens du devoir renforcés, le Comité central du PCC rassemblé autour du camarade Xi Jinping apportera à la population chinoise davantage de sentiment de satisfaction.
Les ? quatre consciences ? constituent un ensemble organique. Pour renforcer la conscience politique, il faut raffermir l’idéal, les convictions et la foi marxiste, suivre toujours la bonne orientation politique et agir en parfait accord avec le Comité central du PCC tant dans l’action que sur les plans idéologique et politique. Pour renforcer la conscience de l’intérêt général, il faut gérer correctement les rapports entre l’intérêt général et l’intérêt partiel, sans jamais oublier le premier. Pour renforcer la conscience du noyau dirigeant, il faut s’attaquer aux taches prioritaires dans le travail et garder toujours à l’esprit les besoins du Parti et du peuple. Pour renforcer la conscience de l’alignement, il faut agir en parfait accord avec le Comité central du PCC, sans jamais dévier de la bonne orientation.
“四個意識”
2016年1月29日,中共中央政治局召開會議,首次公開提出“增強政治意識、大局意識、核心意識、看齊意識”?!八膫€意識”的提出,標志著中國政治、中國治理進入一個新階段,以習近平同志為核心的黨中央,將以更大的責任與擔當,帶給中國民眾更多獲得感。
“四個意識”是一個有機的整體。強化政治意識,要求堅定理想信念,堅定對馬克思主義的信仰,始終堅持正確的政治方向,在思想上、政治上、行動上同黨中央保持高度一致;強化大局意識,要求正確處理全局與局部的關系,時刻不要忘記整體利益;強化核心意識,要求在工作中抓住重點問題,時刻不要忘記黨和人民的需求;強化看齊意識,要求在實踐中與黨中央保持高度一致,任何時候都不能偏離正確方向。