Du 30 octobre au 2 novembre 2014, Xi Jinping, à la tête des cadres militaires supérieurs de l’armée, a convoqué une conférence sur le travail politique de l’armée à Gutian, un lieu symbolique. Dans l’esprit de rectifier le style de travail, la conférence s’est consacrée à étudier et résoudre les problèmes majeurs de l’édification de l’armée sur les plans idéologique et politique dans les nouvelles conditions historiques, à faire rayonner la glorieuse tradition et l’excellent style du travail politique de l’armée populaire, ainsi qu’à inciter toute l’armée à lutter solidairement pour atteindre l’objectif du Parti sur le renforcement de l’armée dans le nouveau contexte.
Xi Jinping a prononcé un discours important lors de la conférence, précisant le thème du travail politique de notre époque consistant à s’axer sur la réalisation du rêve chinois de grand renouveau national et à fournir une solide garantie politique pour réaliser l’objectif du renforcement de l’armée. D’après lui, il faut ancrer dans toute l’armée quatre éléments fondamentaux, à savoir les idéaux et convictions, l’esprit du Parti, la combativité en tant que critère et l’autorité du travail politique. Il a également souligné que les efforts devaient être multipliés dans les cinq domaines suivants: la consolidation de l’ame de l’armée; la gestion des cadres supérieurs et intermédiaires; l’amélioration du style de travail et la lutte anti-corruption; la formation de l’esprit de combat; le développement innovant du travail politique. Cette conférence a élaboré la ? Décision sur certaines questions du travail politique de l’armée dans la nouvelle situation ?, laquelle a été diffusée dans l’ensemble du Parti par son Comité central. Elle a établi la stratégie générale du Parti communiste chinois concernant l’édification politique de l’armée au cours de la marche vers un pays puissant et une armée forte, ouvert un horizon nouveau permettant au Parti de construire et contr?ler l’armée sur les plans idéologique et politique, et inscrit un nouveau chapitre de l’armée populaire qui cherche à consolider ses bases dans l’esprit de rectification du style de travail.
古田全軍政治工作會議
2014年10月30日至11月2日,習(xí)近平
帶領(lǐng)全軍高級干部在古田這個具有標(biāo)志性意義的地方,召開全軍政治工作會議。會議貫徹整風(fēng)精神,著力研究解決新的歷史條件下黨從思想上政治上建設(shè)軍隊的重大問題,弘揚人民軍隊政治工作的光榮傳統(tǒng)和優(yōu)良作風(fēng),動員全軍為實現(xiàn)黨在新形勢下的強軍目標(biāo)而團(tuán)結(jié)奮斗。
習(xí)近平在會上發(fā)表重要講話,明確緊緊圍繞實現(xiàn)中華民族偉大復(fù)興的中國夢,為實現(xiàn)強軍目標(biāo)提供堅強政治保證的政治工作時代主題,提出把理想信念、黨性原則、戰(zhàn)斗力標(biāo)準(zhǔn)、政治工作威信4個帶根本性的東西在全軍牢固立起來,強調(diào)著力抓好鑄牢軍魂工作、高中級干部管理、作風(fēng)建設(shè)和反腐敗斗爭、戰(zhàn)斗精神培育、政治工作創(chuàng)新發(fā)展等5個方面。會議形成《關(guān)于新形勢下軍隊政治工作若干問題的決定》,中共中央轉(zhuǎn)發(fā)全黨。會議確立了中國共產(chǎn)黨在強國強軍征程中政治建軍的大方略,開拓了中國共產(chǎn)黨從思想上政治上建設(shè)和掌握軍隊的新境界,揭開了人民軍隊以整風(fēng)精神固本開新的新篇章。