L’union entre l’armée et le gouvernement ainsi qu’entre les militaires et les civils est une bonne tradition et un avantage propre à l’armée chinoise. Elle résulte des longues années de révolution, de construction et de développement, et a pour nature et essence de toujours conserver des liens étroits entre l’armée populaire et les masses populaires sous la direction absolue du Parti. Mao Zedong a affirmé qu’une armée qui savait s’unir avec le peuple était invincible. En mars 2013, lors d’une réunion de la délégation de l’APL à la 1ère session plénière de la XIIe Assemblée populaire nationale, Xi Jinping a souligné que l’union entre l’armée et le gouvernement ainsi qu’entre les militaires et les civils était une garantie politique importante pour réaliser à la fois l’enrichissement du pays et la montée en puissance de l’armée.
L’union entre l’armée et le gouvernement ainsi qu’entre les militaires et les civils comprend deux aspects complémentaires: d’une part, l’armée agit dans le but de servir le peuple de tout c?ur, observe la discipline qui ne tolère pas la moindre atteinte aux intérêts du peuple, soutient le gouvernement et veille sur le peuple; d’autre part, les autorités locales et les masses populaires soutiennent l’armée et accordent un traitement de faveur aux familles des militaires. Au cours de la Campagne de Huai-Hai lors de la Guerre de Libération, plus de 5,4 millions de civils ont soutenu les troupes au combat, reflétant vivement l’union étroite entre l’armée et le peuple. L’armée populaire partage avec le peuple le même souffle et le même destin. La lutte contre les crues de 1998, les efforts engagés après le séisme de Wenchuan au Sichuan, la mise en valeur de l’Ouest, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la COVID-19 en sont des exemples vivants. L’histoire a prouvé que des relations solides entre l’armée et le gouvernement ainsi qu’entre les militaires et les civils étaient un outil important permettant de surmonter toutes les difficultés et de remporter des victoires successives.
軍政軍民團結
軍政軍民團結是中國軍隊在長期革命建設發展實踐中形成的優良傳統和特有優勢,本質和核心是始終保持中國共產黨絕對領導下的人民軍隊同人民群眾的血肉聯系。毛澤東曾作出“軍民團結如一人,試看天下誰能敵”的著名論斷。2013年3月,習近平在十二屆全國人大一次會議解放軍代表團全體會議上指出,軍政軍民團結是實現富國與強軍相統一的重要政治保障。
軍政軍民團結包括相輔相成的兩個方面:一是軍隊踐行全心全意為人民服務的宗旨,遵守秋毫無犯的群眾紀律,擁護政府,愛護人民;二是地方政府和人民群眾擁護軍隊,愛護軍人,優待軍屬。解放戰爭的淮海戰役中,支援部隊作戰的群眾達540多萬,就是軍民團結如一人的生動體現。人民軍隊始終和人民同呼吸、共命運、心連心,“98”抗洪、四川汶川抗震救災、西部大開發、脫貧攻堅戰、抗擊新冠肺炎疫情等,都是生動寫照。歷史證明,堅如磐石的軍政軍民關系,是戰勝一切艱難險阻、不斷從勝利走向勝利的重要法寶。