En novembre 2016, lors de la réunion de la Commission militaire centrale sur le travail logistique, Xi Jinping a proposé de mettre en place un soutien logistique au service de la guerre qui soit combiné, spécialisé et efficace. Pour matérialiser cette exigence, l’armée chinoise se met à reconstruire son système logistique pour qu’il soit synthétique, modulaire, systématisé et adapté au combat, ainsi qu’à promouvoir l’intégration des éléments, des modèles et des méthodes de la logistique, pour intégrer au plus vite celle-ci dans le système de combat interarmées.
Le 13 septembre 2016, la Force de logistique interarmées de la Commission militaire centrale a été créée. Par la suite, un système de logistique axé sur la force de logistique interarmées, qui allie la centralisation et la décentralisation et qui assure à la fois l’approvisionnement général et l’approvisionnement spécial, a été mis en place, complété par des services logistiques des différentes forces armées. Un système de soutien logistique combiné, spécialisé et efficace, axé sur les forces combatives, complété par les forces subsidiaires, et appuyé sur la logistique civile a également été créé. Cela permet au service logistique de l’armée chinoise d’être plus ciblée, capable d’agir rapidement et de participer au combat de manière multidimensionnelle, ouvrant ainsi une voie de la victoire par une force d’élite.
建設聯合、精干、高效的后勤
2016年11月,習近平在中央軍委后勤工作會議上強調,著力建設一切為了打仗的后勤,建設聯合、精干、高效的后勤。中國軍隊貫徹落實這一要求,重塑后勤體系,著眼合成化、模塊化、體系化、戰斗化,推進保障要素合起來、保障模式聯起來、保障方式動起來,加快后勤融入聯合作戰體系步伐。
2016年9月13日,中央軍委聯勤保障部隊成立。其后逐步建立起以聯勤保障部隊為主干、軍種為補充,統分結合、通專兩線的保障體制,構建了以戰略戰役力量為主干、隊屬力量為補充、社會保障為依托,聯合、精干、高效的后勤力量體系,初步形成快速響應、全維參戰、精確保障能力,走開精兵保障、精銳制勝之路。