Les intérêts à l’étranger sont une part importante des intérêts d’Etat de la Chine. En mettant en place un système de travail relatif à la sécurité des intérêts à l’étranger et grace à l’emploi synthétique des moyens politiques, économiques, diplomatiques et militaires, la Chine assure la sécurité de ses citoyens, institutions, biens, ressources énergétiques et passages stratégiques à l’étranger, défend son image internationale et crée une situation internationale favorable. En sauvegardant ses intérêts à l’étranger, la Chine ne recherche pas uniquement ses propres intérêts, mais unifie ceux-ci et les intérêts communs des divers pays. Elle s’efforce de fournir des produits publics sécuritaires à la communauté internationale. Depuis ces dernières années, les intérêts de la Chine à l’étranger font face à diverses menaces et subissent souvent des attaques et des pertes, notamment en cas de guerres ou de troubles. La sauvegarde des intérêts à l’étranger devient un sujet stratégique majeur concernant l’économie nationale et la vie de la population. L’armée chinoise s’engage activement dans la coopération internationale sécuritaire et militaire, et perfectionne les mécanismes de protection de ses intérêts à l’étranger. Afin de remédier aux défauts en matière d’opérations et de soutien logistique outre-mer, elle développe ses forces hauturières, construit des points d’approvisionnement à l’étranger et renforce sa capacité d’accomplissement de missions militaires diversifiées. Elle s’engage dans l’escorte des convois, sauvegarde la sécurité des passages stratégiques maritimes et accomplit les missions de sauvegarde des intérêts maritimes et d’évacuation des ressortissants. En mars 2015, lors de la crise au Yémen, la Marine chinoise s’est rendue au golfe d’Aden et a accosté pour la première fois de son histoire un port en état de guerre, afin d’évacuer 621 citoyens chinois et 279 ressortissants de 15 pays étrangers dont le Pakistan, l’Ethiopie, Singapour, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni, l’Inde et le Japon.
維護海外利益
海外利益是中國國家利益的重要組成部分。中國通過構建海外利益安全工作體系,綜合運用政治、經濟、外交、軍事等手段,保障海外本國公民、機構、資產、能源資源、戰略通道安全,維護國際形象,塑造有利國際態勢。中國維護海外利益,不追求一己私利,注重把自身利益與各國人民的共同利益統一起來,致力于為國際社會提供公共安全產品。
近年來,中國海外利益面臨多樣化安全威脅,特別是因當地戰爭或內亂而遭受威脅和損失的情況不斷發生,維護海外利益安全已凸顯為關系國計民生的重大戰略議題。中國軍隊積極推動國際安全和軍事合作,完善海外利益保護機制。著眼彌補海外行動和保障能力差距,發展遠洋力量,建設海外補給點,增強遂行多樣化軍事任務能力。實施海上護航,維護海上戰略通道安全,遂行海上維權、撤離海外中國公民等行動。2015年3月,也門安全局勢嚴重惡化,中國海軍護航編隊赴也門亞丁灣海域,首次直接靠泊交戰區域港口,安全撤離621名中國公民和279名來自巴基斯坦、埃塞俄比亞、新加坡、意大利、波蘭、德國、加拿大、英國、印度、日本等15個國家的公民。