Les entreprises rurales regroupent les entreprises individuelles et les entreprises coopératives, investies par les paysans ou les organisations d’économie collective rurale, et installées dans les cantons et les bourgs (y compris les villages sous leur juridiction). Elles jouissent de multiples formes, niveaux, catégories et canaux, et ont la charge de soutenir l’agriculture. A partir des années 1980, les entreprises rurales virent le jour et se développèrent rapidement, à mesure de l’approfondissement de la réforme rurale en Chine.
En mars 1984, les entreprises de communes populaires et de brigades de production furent rebaptisées ? entreprises rurales ? par le Comité central du Parti et le Conseil des Affaires d’Etat dans leur avis accompagnant la transmission du ? Rapport sur la création d’une nouvelle situation favorable aux entreprises de communes populaires et de brigades de production ?, rédigé par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, qui leur donna également une nouvelle nature. Sur le plan de la propriété, les entreprises rurales pouvaient être créées par le canton, le bourg, le village, un groupe de foyers ou un individu. Quant à leurs domaines d’activité, elles pouvaient se livrer à l’agriculture, à l’industrie, aux transports et communications, au batiment, au commerce, à la restauration, aux services ou encore à la réparation. De 1984 à 1988, les entreprises rurales connurent leur premier essor. De 1989 à 1991, au cours de trois années de remise en ordre, leur développement ralentit; de nombreuses entreprises adaptèrent leur structure et surmontèrent les difficultés. La période de 1992 à 1994 fut marquée par le deuxième essor des entreprises rurales, au cours duquel un grand nombre de grandes et moyennes entreprises mais aussi de groupes d’entreprises modernes virent le jour. Dès 1995, les entreprises rurales entrèrent dans une période de développement régulier. En octobre 1996, la ? Loi de la République populaire de Chine sur les entreprises rurales ? fut promulguée, conférant un caractère réglementaire à la planification et à la gestion des entreprises rurales. Depuis lors, l’Etat a pris une série de mesures majeures relatives à l’agriculture, aux régions rurales et aux paysans, afin d’encourager les entreprises rurales à se consacrer de nouveau à l’agriculture, à se concentrer sur l’exploitation des ressources agricoles, à mettre en valeur leurs avantages dans la spécificité agricole et à procéder à une montée en gamme. Après le XVIIIe Congrès du Parti, l’Etat promut un développement innovant des entreprises rurales conformément aux principes dits ? se baser sur l’agriculture, favoriser les régions rurales et bénéficier aux paysans ?, donnant naissance à une situation bénéfique grace à laquelle l’innovation entra?ne la création d’entreprises, la création d’entreprises favorise l’emploi, et l’emploi augmente les revenus. Ceci joue un r?le important dans la mise en ?uvre de la stratégie de redressement rural et la réalisation de la modernisation de l’agriculture et des régions rurales.
Les entreprises rurales constituèrent une autre grande création des paysans chinois après la mise en ?uvre du système d’exploitation forfaitaire à base familiale. Elles modifièrent profondément la structure de l’économie rurale, ayant reposé jusqu’alors uniquement sur le développement agricole, et accélérèrent l’enrichissement des paysans. Elles devinrent un pilier majeur de l’économie rurale et une partie importante de l’économie nationale. Durant le développement des entreprises rurales à travers le pays, des modèles originaux locaux furent créés, tels que le modèle du Jiangsu du Sud, le modèle de Wenzhou, le modèle de Gengche ou encore le modèle du Zhujiang, favorisant la résolution des problèmes liés à l’agriculture, aux régions rurales et aux paysans, et promouvant l’industrialisation, l’urbanisation et la modernisation à la chinoise des régions rurales.
鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)
鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè),就是中國鄉(xiāng)鎮(zhèn)地區(qū)多形式、多層次、多門類、多渠道的合作企業(yè)和個體企業(yè)的統(tǒng)稱,即農(nóng)村集體經(jīng)濟組織或者農(nóng)民投資為主,在鄉(xiāng)鎮(zhèn)(包括所轄村)開辦的承擔(dān)支援農(nóng)業(yè)義務(wù)的各類企業(yè)。20世紀(jì)80年代以來,隨著中國農(nóng)村改革的深入,鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)異軍突起,迅速發(fā)展。
1984年3月,中共中央、國務(wù)院在轉(zhuǎn)發(fā)農(nóng)牧漁業(yè)部《關(guān)于開創(chuàng)社隊企業(yè)新局面的報告》的通知中,開始把原來的社隊企業(yè)改稱為鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè),賦予鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)以不同于社隊企業(yè)的新的性質(zhì)和內(nèi)容。從所有權(quán)上看,鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)包括鄉(xiāng)鎮(zhèn)辦、村辦、聯(lián)戶辦、個體辦等企業(yè)。從門類看,鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)包括農(nóng)業(yè)、工業(yè)、交通運輸業(yè)、建筑業(yè)以及商業(yè)、飲食、服務(wù)、修理等企業(yè)。1984年至1988年鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)進入第一個全面發(fā)展的高峰期。1989年至1991年,在三年治理整頓期間,鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)發(fā)展速度減緩,許多企業(yè)苦練內(nèi)功,調(diào)整結(jié)構(gòu),渡過了難關(guān)。1992年至1994年是鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)發(fā)展的第二個高峰期,涌現(xiàn)出一批大中型企業(yè)和現(xiàn)代化企業(yè)集團。1995年以后,鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)進入穩(wěn)步發(fā)展的時期。1996年10月,《中華人民共和國鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)法》正式出臺,標(biāo)志著中國鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)的規(guī)劃和管理走上了法制軌道。此后,國家在“三農(nóng)”方面采取了一系列重大措施,吸引大量鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)回歸農(nóng)業(yè),聚焦農(nóng)業(yè)資源開發(fā),彰顯農(nóng)業(yè)特色優(yōu)勢,促進鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)轉(zhuǎn)型提升。中共十八大以來,國家按照“基在農(nóng)業(yè)、惠在農(nóng)村、利在農(nóng)民”原則,推進鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)創(chuàng)新發(fā)展,逐漸形成以創(chuàng)新帶創(chuàng)業(yè)、以創(chuàng)業(yè)帶就業(yè)、以就業(yè)帶增收的良好局面,為實施鄉(xiāng)村振興戰(zhàn)略、實現(xiàn)農(nóng)業(yè)農(nóng)村現(xiàn)代化發(fā)揮重要作用。
鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)是中國農(nóng)民繼家庭聯(lián)產(chǎn)承包責(zé)任制后的又一偉大創(chuàng)造。鄉(xiāng)鎮(zhèn)企業(yè)深刻地改變了農(nóng)村經(jīng)濟單純依靠農(nóng)業(yè)發(fā)展的格局,加快了農(nóng)民致富奔小康的進程,已成為農(nóng)村經(jīng)濟的重要支柱和國民經(jīng)濟的重要組成部分。全國各地在興辦企業(yè)的實踐中,創(chuàng)造出了一些具有地區(qū)特色的模式,如蘇南模式、溫州模式、耿車模式、珠江模式等,為解決好農(nóng)業(yè)、農(nóng)村、農(nóng)民問題,推進中國特色農(nóng)村工業(yè)化、城鎮(zhèn)化、現(xiàn)代化探索出了一條新路。