Selon ce système, les foyers paysans signent des contrats forfaitaires avec une organisation d’économie collective pour mener respectivement ou ensemble les activités de production et d’exploitation, les principaux moyens de production relevant toujours de la propriété collective et le système étant fondé sur la rémunération selon le travail fourni. Ce système résulte d’une importante réforme mise en ?uvre dans les régions rurales chinoises depuis le début des années 1980. Il s’agit d’un tournant majeur du système agraire rural et d’un produit de la réforme du système économique rural. De fa?on notable, ce système est une grande création des paysans chinois: la réforme rurale marquée par la ? fixation d’un quota de production par foyer paysan ? a inauguré la réforme de la Chine.
Le village de Xiaogang de la commune de Liyuan dans le district de Fengyang (province de l’Anhui) prit l’initiative d’adopter spontanément la ? fixation d’un quota de production par foyer paysan ? en supprimant la restriction de l’ancien système. En novembre 1978, 18 villageois signèrent un contrat d’exploitation forfaitaire, qui redistribua les terres du village à chaque famille pour qu’elles soient exploitées par chaque famille, celle-ci assumant elle-même ses pertes et ses profits. Cela ouvrit la voie du système d’exploitation forfaitaire à base familiale. Dans le Sichuan et d’autres provinces, des systèmes similaires furent adoptés, comme la ? fixation des normes de production sur la base du groupe de production ?. Ainsi débuta la réforme rurale de la Chine.
En janvier 1982, le Comité central du PCC publia le ? Procès-verbal de la Conférence nationale sur le travail rural ?, affirmant pour la première fois que ? la fixation d’un quota ou de normes de production à base familiale ? relevait du système de responsabilité de l’économie collective socialiste. Le système d’exploitation forfaitaire à base familiale fut progressivement mis en ?uvre dans l’ensemble du pays, entra?nant ainsi des changements bouleversants dans l’aspect de la ruralité chinoise.
Le système d’exploitation forfaitaire à base familiale permit non seulement de mettre en valeur la supériorité de l’exploitation unifiée collective, mais également de stimuler l’ardeur des paysans dans la production individuelle. Il s’adaptait à l’exploitation décentralisée de petite taille, mais également à l’exploitation relativement unifiée sur une échelle plus ou moins grande. Sa mise en ?uvre favorisa l’accroissement de la productivité du travail et le développement global de l’économie rurale, et permit d’élever le niveau de vie des paysans. La pratique prouve que le système de responsabilité forfaitaire à base familiale est une forme économique bénéfique, correspondant aux caractéristiques de l’agriculture chinoise, ainsi qu’aux niveaux de développement et de gestion des forces productives dans les régions rurales chinoises.
家庭聯產承包責任制
家庭聯產承包責任制,又稱“大包干”,是由農戶以家庭為單位同集體經濟組織簽訂承包合同,主要生產資料仍歸集體所有,分配方面實行按勞分配原則,生產經營活動中集體和家庭有分有合。家庭聯產承包責任制是20世紀80年代初期中國大陸農村推行的一項重要改革,是農村土地制度的重要轉折和農村經濟體制改革的產物。更為重要的是,這一制度是中國農民的偉大創造,以“包產到戶”為標志的農村改革拉開了中國對內改革的大幕。
安徽省鳳陽縣梨園公社小崗村是較早沖破舊體制限制,自發采取“包干到戶”的地區。1978年11月,小崗村18位農民簽下《生死狀》,將村內土地分開承包,實行“分田到戶,自負盈虧”,開創了家庭聯產承包責任制的先河。四川等其他一些省份也采取了“包產到組”等類似做法,開啟了中國農村改革的進程。
1982年1月,中共中央印發《全國農村工作會議紀要》,第一次肯定“包產到戶、包干到戶”都是社會主義集體經濟的責任制。此后,家庭聯產承包責任制逐步在全國推開。中國農村的面貌由此發生了翻天覆地的變化。
中國農村普遍實行家庭聯產承包責任制后,既發揮了集體統一經營的優越性,又調動了農民個人生產的積極性,既能適應分散經營的小規模經營,也能適應相對集中的適度規模經營,促進了勞動生產率的提高和農村經濟的全面發展,提高了廣大農民的生活水平。實踐證明,家庭聯產承包責任制是適應中國農業特點、農村生產力發展水平和管理水平的一種較好的經濟形式。