Il y a 40 ans, un grand débat sur le critère de la vérité fut mené dans tout le Parti et à l’échelle nationale sous la direction et avec le soutien des révolutionnaires prolétariens de la vieille génération représentés par Deng Xiaoping. Il se manifesta principalement par une polémique entre le principe d’objectivité et le ? double soutien inconditionnel ?.
Du milieu jusqu’à la fin des années 1970, la Chine se trouvait sérieusement gênée par la politique erronée de ? double soutien inconditionnel ?, à savoir soutenir résolument toutes les décisions du président Mao et soutenir invariablement toutes ses directives. En réponse à cette situation, Deng Xiaoping indiqua à plusieurs reprises et sans équivoque que le ? double soutien inconditionnel ? n’était pas conforme au marxisme et que nous devions comprendre la pensée de Mao Zedong dans son intégrité et de manière juste. Le 10 mai 1978, la revue intérieure de l’Ecole centrale du Parti, Développements théoriques, publia un article intitulé ? La pratique est le seul critère de la vérité ?, réaffirmant certains principes fondamentaux du marxisme. Selon l’article, la pratique sociale constitue le seul critère permettant de juger une vérité et toute théorie doit être continuellement soumise à l’épreuve de la pratique. Ainsi, le ? double soutien inconditionnel ? se trouvait réfuté du point de vue des théories fondamentales. Le 11 mai, cet article fut publié dans le Journal Guangming et transmis par l’agence de presse Xinhua à tout le pays. Le 12, il fut reproduit intégralement dans le Quotidien du Peuple et le Quotidien de l’Armée populaire de Libération, déclenchant immédiatement des discussions animées d’ampleur nationale sur le critère de la vérité.
Après sa publication, ? La pratique est le seul critère de la vérité ? fut boycotté par ceux qui étaient en faveur du ? double soutien inconditionnel ?. A ce moment critique, Deng Xiaoping pronon?a un discours important, exposant en profondeur le principe d’objectivité et le principe de partir en toute chose de la réalité, critiquant vivement le culte de la personnalité, le dogmatisme et l’idéalisme, et appelant tous les membres du Parti à libérer leur esprit et à abandonner la pensée sclérosée. Ceci insuffla une énergie nouvelle au grand débat théorique encouragé par la presse et avec la participation de différents milieux, dans lequel le milieu théorique joua un r?le majeur.
Le débat sur le critère de la vérité permit au Parti communiste chinois de dissiper de manière radicale la confusion idéologique et théorique. Ce grand mouvement de libération des esprits prépara sur les plans idéologique et théorique la convocation de la 3e session plénière du XIe Comité central du Parti, et favorisa directement l’arrivée d’un grand tournant historique pour la Chine.
真理標準問題的大討論
真理標準問題的討論,是40多年前在鄧小平等老一輩無產階級革命家的領導和支持下,在全黨全國范圍內開展的一場大討論,主要表現為實事求是和“兩個凡是”的爭論。
20世紀70年代中后期,中國面臨著“兩個凡是”(即:凡是毛主席做出的決策,我們都堅決維護;凡是毛主席的指示,我們都始終不渝地遵循)錯誤方針的嚴重阻礙。針對這種狀況,鄧小平多次旗幟鮮明地提出,“兩個凡是”不符合馬克思主義,我們要完整準確地理解毛澤東思想。1978年5月10日,中央黨校內部刊物《理論動態》發表了《實踐是檢驗真理的唯一標準》一文,鮮明指出,社會實踐是檢驗真理的唯一標準,任何理論都要不斷接受實踐的檢驗等馬克思主義的基本原理。這就從根本理論上否定了“兩個凡是”。5月11日,這篇文章在《光明日報》公開發表,新華社向全國轉發。12日,《人民日報》《解放軍報》等同時全文轉載。由于這篇文章從根本理論上否定了“兩個凡是”的錯誤方針,因而立即引發了一場全國性的關于真理標準問題的熱烈討論。
《實踐是檢驗真理的唯一標準》發表后,受到了堅持“兩個凡是”觀點的人的壓制。關鍵時刻,鄧小平發表重要講話,深刻闡述了實事求是、一切從實際出發的基本觀點,尖銳地批評了個人崇拜、教條主義和唯心論,號召全體黨員解放思想、打破僵化,有力推動了以理論界為主、新聞界積極推動、社會各界廣泛參與的理論問題大討論。
真理標準問題的討論,是中國共產黨在思想上、理論上最根本的撥亂反正,是一場偉大的思想解放運動,為中共十一屆三中全會的召開做了思想理論準備,直接推動了中國實現偉大歷史轉折。