En 1977, le Gaokao (concours national d’admission aux établissements d’enseignement supérieur), qui avait été interrompu pendant dix ans en raison de la ? révolution culturelle ?, fut rétabli en Chine. Au début du mois d’ao?t 1977, à l’occasion d’une causerie sur le travail scientifique et éducatif présidée par Deng Xiaoping, de nombreux participants réclamèrent la reprise immédiate du Gaokao. Cette réclamation remporta le soutien sans équivoque de Deng Xiaoping. En septembre, le ministère de l’Education organisa une réunion de travail sur l’admission des nouveaux étudiants aux établissements d’enseignement supérieur, laquelle décida de reprendre le Gaokao suspendu depuis dix ans, pour sélectionner par le mérite les nouveaux étudiants de l’enseignement supérieur au moyen d’un concours national. Le 12 octobre, le Conseil des Affaires d’Etat approuva et transmit l’? Avis sur le recrutement des nouveaux étudiants de l’enseignement supérieur en 1977 ?, rédigé par le ministère de l’Education. Selon ce document, tous les ouvriers, agriculteurs, jeunes instruits envoyés à la campagne ou rentrés en ville, soldats démobilisés, cadres et nouveaux dipl?més des lycées avaient le droit de s’inscrire au Gaokao, pourvu qu’ils remplissent certaines conditions. Le Gaokao de 1977 eut lieu en hiver et les nouveaux étudiants devaient s’inscrire au printemps de l’année suivante. Plus de 5,7 millions de personnes passèrent cet examen et 273000 furent admises dans les établissements d’enseignement supérieur.
La reprise du système de Gaokao fut le prélude à la symphonie de la réforme et de l’ouverture sur l’extérieur. Elle changea le sort de plusieurs générations et posa des bases solides pour le développement et l’essor de la Chine dans la nouvelle période. Grace à la reprise du Gaokao, l’enseignement supérieur chinois repartit sur la bonne voie. La société commen?a à accorder plus d’importance à l’enseignement obligatoire de base et un grand nombre de personnes qualifiées et d’intellectuels, très demandés par les divers secteurs de l’économie nationale, purent ainsi appara?tre rapidement.
恢復(fù)高考
1977年,由于“文革”的沖擊而中斷了10年的中國高考制度得以恢復(fù)。1977年8月初,鄧小平主持召開科學(xué)和教育工作座談會(huì)時(shí),與會(huì)者紛紛主張立即恢復(fù)高考,得到鄧小平明確支持。9月,教育部召開全國高等學(xué)校招生工作會(huì)議,決定恢復(fù)已經(jīng)停止了10年的全國高等院校招生考試,以統(tǒng)一考試、擇優(yōu)錄取的方式選拔人才上大學(xué)。10月12日,國務(wù)院批轉(zhuǎn)教育部《關(guān)于1977年高等學(xué)校招生工作的意見》規(guī)定,凡是工人、農(nóng)民、上山下鄉(xiāng)和回鄉(xiāng)知識(shí)青年、復(fù)員軍人、干部和應(yīng)屆畢業(yè)生,符合條件均可報(bào)考。1977年高考招生考試在冬季進(jìn)行,新生第二年春季入學(xué),有570多萬人參加了考試,當(dāng)年全國大專院校錄取新生27.3萬人。
高考制度的恢復(fù),奏響了改革開放交響曲的序曲,不僅改變了幾代人的命運(yùn),更為中國在新時(shí)期及其后的發(fā)展和騰飛奠定了良好基礎(chǔ)。高考恢復(fù)使中國高等教育重新走上正軌,基礎(chǔ)義務(wù)教育逐漸引起重視,并使國民經(jīng)濟(jì)各行各業(yè)急需的大批專業(yè)人才和知識(shí)精英快速涌現(xiàn)。