Du 15 au 27 septembre 1956, le VIIIe Congrès du Parti fut tenu à Beijing. Il s’agit du premier congrès du Parti communiste chinois depuis son arrivée au pouvoir à l’échelle nationale. Celui-ci réunit 1026 délégués titulaires, représentant 10,73 millions de membres du Parti, soit huit fois plus que lors du VIIe Congrès. Plus de 50 délégations étrangères de partis communistes, de partis ouvriers, de partis du travail et de partis révolutionnaires populaires, ainsi que les représentants des partis démocratiques et des démocrates sans parti chinois furent invités à assister à ce congrès. Mao Zedong pronon?a le discours d’ouverture, Liu Shaoqi fit un rapport politique, Deng Xiaoping présenta le ? Rapport sur la révision des Statuts du Parti ? et Zhou Enlai exposa le ? Rapport sur les propositions sur le IIe plan quinquennal de développement économique ?.
La tache essentielle du Congrès était de dresser le bilan des expériences du Parti depuis le VIIe Congrès, ainsi que d’unir tout le Parti et toutes les forces susceptibles d’être unies à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour construire une grande Chine socialiste.
Le Congrès aboutit aux résultats suivants: premièrement, il tira une conclusion nouvelle sur la principale contradiction régnant à l’intérieur du pays et prit la décision stratégique majeure de transférer le centre des activités du Parti et de l’Etat sur l’édification socialiste; deuxièmement, il insista sur une politique de construction économique qui ne soit ni aventureuse ni conservatrice, visant à progresser régulièrement dans un équilibre global; troisièmement, il souligna l’importance d’une édification intense sur les plans idéologique et culturel; quatrièmement, il mit l’accent sur l’édification du Parti en tant que parti au pouvoir et réitéra l’opposition du Comité central du Parti à la mise en exergue et aux louanges de personnes particulières.
La 1re session plénière du VIIIe Comité central du Parti qui eut lieu après le Congrès élut le Bureau politique du nouveau Comité central et son Comité permanent. Mao Zedong fut élu président du Comité central; Liu Shaoqi, Zhou Enlai, Zhu De et Chen Yun, vice-présidents; et Deng Xiaoping, secrétaire général. La Commission centrale de supervision fut également élue à cette occasion.
Le VIIIe Congrès du Parti dressa le bilan des premières réalisations du Parti communiste chinois accomplies dans son exploration de la voie de l’édification socialiste et formula une ligne et des politiques correctes, revêtant une signification historique pour l’édification socialiste ultérieure.
中國共產(chǎn)黨第八次全國代表大會
1956年9月15日至27日,中國共產(chǎn)黨第八次全國代表大會在北京舉行。這是中國共產(chǎn)黨在全國執(zhí)政后召開的第一次全國代表大會。出席大會的正式代表1026人,代表全國1073萬黨員,黨員人數(shù)比中共七大時增加了8倍。應(yīng)邀列席大會的有50多個外國共產(chǎn)黨、工人黨、勞動黨和人民革命黨等代表團(tuán)以及國內(nèi)各民主黨派和無黨派民主人士代表。毛澤東致開幕詞,劉少奇作政治報告,鄧小平作《關(guān)于修改黨的章程的報告》,周恩來作《關(guān)于發(fā)展國民經(jīng)濟(jì)第二個五年計劃的建議的報告》。
這次大會的基本任務(wù)是:總結(jié)黨第七次全國代表大會以來的經(jīng)驗,團(tuán)結(jié)全黨、團(tuán)結(jié)國內(nèi)外一切可能團(tuán)結(jié)的力量,為建設(shè)一個偉大的社會主義中國而奮斗。
會議主要確定了以下幾方面內(nèi)容:第一,提出了國內(nèi)主要矛盾的新結(jié)論,作出了黨和國家的工作重點必須轉(zhuǎn)移到社會主義建設(shè)上來的重大戰(zhàn)略決策;第二,堅持了既反保守又反冒進(jìn),即在綜合平衡中穩(wěn)步前進(jìn)的經(jīng)濟(jì)建設(shè)方針;第三,強(qiáng)調(diào)加強(qiáng)思想文化建設(shè)的重要性;第四,著重提出了執(zhí)政黨的建設(shè)問題,重申了中共中央反對個人突出、反對對個人歌功頌德的方針。
隨后召開的中共八屆一中全會選舉了中央政治局及其常務(wù)委員會,選舉毛澤東為中央委員會主席,劉少奇、周恩來、朱德、陳云為副主席,鄧小平為總書記;選舉了中央監(jiān)察委員會。
中共八大總結(jié)了中國共產(chǎn)黨探索中國走社會主義建設(shè)道路的初步成果,制定了正確的路線方針,對于此后的社會主義建設(shè)具有久遠(yuǎn)的歷史意義。