Au début de l’année 1956, alors que la transformation socialiste de la propriété privée des moyens de production se poursuivait avec succès, le Comité central du Parti a commencé à orienter les activités du Parti et de l’Etat vers la construction socialiste. De février à avril 1956, le Bureau politique du Comité central du Parti s’est respectivement entretenu avec les responsables de plus de 30 départements économiques pour discuter des problèmes de la construction socialiste. En se basant sur le bilan de ces avis, Mao Zedong a présenté un rapport intitulé ? Sur les dix grands rapports ? lors d’une réunion du Conseil d’Etat suprême, qui s’est tenue en mai. Le rapport a résumé l’expérience de la construction socialiste en Chine, proposé la politique fondamentale de mobiliser tous les facteurs positifs pour servir la construction socialiste, réalisé une exploration préliminaire de la voie de la construction socialiste adaptée à la situation de la Chine et précisé l’idée fondamentale de la construction du socialisme, à savoir suivre sa propre voie en fonction de sa propre situation.
Les ? dix grands rapports ? abordés dans le rapport comprennent: le rapport entre l’industrie lourde d’une part et l’industrie légère et l’agriculture d’autre part; le rapport entre l’industrie des régions c?tières et celle de l’intérieur; le rapport entre l’édification économique et l’édification de la défense nationale; le rapport entre l’Etat, les unités de production et les producteurs; le rapport entre les autorités centrales et les administrations locales; le rapport entre les Han et les minorités ethniques; le rapport entre le Parti communiste et les partis non communistes; le rapport entre la révolution et la contre- révolution; le rapport entre ce qui est juste et ce qui est faux; ainsi que le rapport entre la Chine et les autres pays. Mao Zedong a souligné que la gestion correcte de ces rapports consistait à mobiliser tous les facteurs positifs au sein comme en dehors du Parti, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, afin de faire de la Chine un puissant pays socialiste.
? Sur les dix grands rapports ? présente une image vivante du Parti communiste chinois cherchant à libérer les esprits et à trouver par de multiples moyens une voie de construction du socialisme adaptée à la situation de la Chine, pour laquelle l’idée fondamentale était de plus en plus claire. De nombreux principes et points de vue importants présentés dans ce rapport sont d’une grande importance pour le développement de la Chine.
《論十大關系》
1956年年初,隨著生產資料私有制的社會主義改造不斷取得勝利,中共中央開始把黨和國家工作的著重點向社會主義建設方面轉移。1956年2月至4月間,中共中央政治局分別約集30多個經濟部門的負責人座談,討論社會主義建設中存在的各種問題。毛澤東集中大家意見,在5月召開的最高國務會議上作《論十大關系》的報告。報告總結了中國社會主義建設的經驗,提出了調動一切積極因素為社會主義建設事業服務的基本方針,對適合中國情況的社會主義建設道路進行了初步的探索,明確了建設社會主義的根本思想是必須根據本國情況走自己的道路。
報告論述的“十大關系”包括:重工業和輕工業、農業的關系,沿海工業和內地工業的關系,經濟建設和國防建設的關系,國家、生產單位和生產者個人的關系,中央和地方的關系,漢族和少數民族的關系,黨和非黨的關系,革命和反革命的關系,是非關系,中國和外國的關系。毛澤東指出,正確處理這些關系,是為了把黨內黨外、國內國外一切積極因素都調動起來,把中國建設成為一個強大的社會主義國家。
《論十大關系》展現出中國共產黨為尋找適合中國情況的建設社會主義的道路而解放思想、多方面探索的生動景象,中國社會主義建設道路的基本思路逐步清晰起來,其中許多重要方針和觀點,對于中國的發展具有重要意義。