Dans les années 1950, au milieu du mouvement de décolonisation qui a émergé après la Seconde Guerre mondiale, la cause de l’indépendance et de la libération nationales a connu un essor en Asie, en Afrique et en Amérique latine, et les nouveaux Etats ont aspiré à établir des relations internationales égales. Suivant cette tendance historique, la Chine, l’Inde et le Myanmar (Birmanie) ont pris en commun l’initiative de formuler les cinq principes suivants: respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, non-agression mutuelle, non- ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, égalité et avantages réciproques, coexistence pacifique.
En décembre 1953, lors de négociations entre les gouvernements chinois et indien, Zhou Enlai, au nom du gouvernement chinois, a proposé pour la première fois les Cinq principes de la coexistence pacifique, qui ont été approuvés par l’Inde. En avril 1954, ces cinq principes ont été formellement inscrits dans le préambule de l’? Accord sur le commerce et le transport entre le Tibet de la Chine et l’Inde ? conclu entre les deux pays. Les Cinq principes de la coexistence pacifique sont ainsi devenus des normes fondamentales de la République populaire de Chine dans le traitement des relations inter-étatiques.
En juin 1954, la Chine et l’Inde, ainsi que la Chine et le Myanmar, ont respectivement publié une déclaration conjointe, confirmant que ces cinq principes seraient appliqués dans leurs relations mutuelles et dans leurs relations avec d’autres pays d’Asie et du reste du monde. Il s’agit d’une initiative majeure dans l’histoire des relations internationales et d’une contribution historique à la promotion d’un nouveau type de relations internationales justes et équitables. Depuis lors, les Cinq principes de la coexistence pacifique ont non seulement pris racine en Chine, en Inde et au Myanmar, mais ils sont également appliqués en Asie et dans le reste du monde.
Les Cinq principes de la coexistence pacifique constituent l’expression concentrée des valeurs de souveraineté, de justice, de démocratie et d’Etat de droit. Ils sont devenus des normes fondamentales des relations internationales ainsi que des principes fondamentaux du droit international. Leur essence est l’égalité souveraine des Etats et le rejet du monopole de tout Etat sur les affaires internationales. Ces principes ont fourni une arme idéologique puissante à un grand nombre de pays en développement pour la défense de leur souveraineté nationale et de leur indépendance. Ils ont ouvert une nouvelle voie pour le règlement pacifique des problèmes hérités du passé et des différends internationaux entre Etats. Ils jouent un r?le actif dans l’établissement d’un ordre politique et économique international plus juste et plus équitable.
La Chine préconise activement et pratique fermement les Cinq principes de la coexistence pacifique. Ceux-ci sont inscrits dans la Constitution chinoise et constituent la pierre angulaire de sa politique étrangère. La Chine poursuivra inlassablement la voie du développement pacifique, développera sans relache une coopération amicale avec tous les pays sur la base de ces cinq principes et, ensemble avec la communauté internationale, favorisera la construction d’un monde harmonieux de paix durable et de prospérité commune.
和平共處五項(xiàng)原則
20世紀(jì)50年代,在第二次世界大戰(zhàn)結(jié)束后興起的非殖民化運(yùn)動(dòng)中,亞非拉民族獨(dú)立解放事業(yè)蓬勃發(fā)展,新生的國(guó)家渴望建立平等的國(guó)際關(guān)系。中國(guó)、印度、緬甸順應(yīng)這一歷史潮流,共同倡導(dǎo)了互相尊重主權(quán)和領(lǐng)土完整、互不侵犯、互不干涉內(nèi)政、平等互利、和平共處五項(xiàng)原則。
1953年12月,在中國(guó)政府和印度政府的談判中,周恩來(lái)代表中國(guó)政府首次提出和平共處五項(xiàng)原則,得到印度方面的贊同。1954年4月,這五項(xiàng)原則正式寫入中印雙方達(dá)成的《關(guān)于中國(guó)西藏地方和印度之間的通商和交通協(xié)定》的序言中。由此,和平共處五項(xiàng)原則成為新中國(guó)登上國(guó)際舞臺(tái),處理國(guó)與國(guó)之間關(guān)系的基本準(zhǔn)則。
1954年6月,中印、中緬分別發(fā)表聯(lián)合聲明,確認(rèn)這五項(xiàng)原則將在相互關(guān)系以及各自國(guó)家同亞洲及世界其他國(guó)家的關(guān)系中予以適用。這是國(guó)際關(guān)系史上的重大創(chuàng)舉,為推動(dòng)建立公正合理的新型國(guó)際關(guān)系作出了歷史性貢獻(xiàn)。自此之后,和平共處五項(xiàng)原則不僅在中國(guó)、印度、緬甸生根發(fā)芽、深入人心,而且走向亞洲、走向世界。
和平共處五項(xiàng)原則集中體現(xiàn)了主權(quán)、正義、民主、法治的價(jià)值觀,成為國(guó)際關(guān)系基本準(zhǔn)則和國(guó)際法基本原則。和平共處五項(xiàng)原則的精髓,就是所有國(guó)家主權(quán)一律平等,反對(duì)任何國(guó)家壟斷國(guó)際事務(wù)。這些原則為廣大發(fā)展中國(guó)家捍衛(wèi)國(guó)家主權(quán)和獨(dú)立提供了強(qiáng)大思想武器,為和平解決國(guó)家間歷史遺留問(wèn)題及國(guó)際爭(zhēng)端開辟了嶄新道路,為推動(dòng)建立更加公正合理的國(guó)際政治經(jīng)濟(jì)秩序發(fā)揮了積極作用。
中國(guó)是和平共處五項(xiàng)原則的積極倡導(dǎo)者和堅(jiān)定實(shí)踐者。和平共處五項(xiàng)原則載入了中國(guó)憲法,是中國(guó)外交政策的基石。中國(guó)將堅(jiān)定不移走和平發(fā)展道路,堅(jiān)定不移在和平共處五項(xiàng)原則基礎(chǔ)上發(fā)展同世界各國(guó)的友好合作,同國(guó)際社會(huì)一道,推動(dòng)建設(shè)持久和平、共同繁榮的和諧世界。