Du 5 au 13 mars 1949, le VIIe Comité central du Parti tint sa 2e session plénière à Xibaipo dans le district de Pingshan au Hebei. Cette session plénière fut convoquée après les campagnes de Liaoxi-Shenyang, Beiping-Tianjin et Huaihai, où le gros de l’armée du Guomindang avait été neutralisé, mais également à la veille de la conquête de la victoire de la Guerre populaire de Libération dans tout le pays. Cette session rassembla 34 membres et 19 membres suppléants du Comité central, ainsi que 11 délégués sans droit de vote.
Cette session plénière permit d’écouter et d’examiner le rapport de Mao Zedong, d’approuver les activités du Bureau politique du Comité central depuis la 1re session plénière du VIIe Comité central tenue en juin 1945, d’approuver la proposition faite par le Parti communiste chinois de convoquer une nouvelle conférence consultative politique et d’établir un gouvernement de coalition démocratique, mais aussi d’approuver la déclaration rédigée par Mao Zedong, selon laquelle le Parti mènerait des négociations de paix avec le gouvernement de Nanjing sur la base de huit conditions. En se basant sur le rapport de Mao Zedong, la session plénière formula des mesures permettant de remporter la victoire de la révolution dans tout le pays et établit le plan de l’édification de démocratie nouvelle après la révolution. Elle fixa les politiques fondamentales à adopter par le Parti dans les domaines politique, économique et diplomatique après la victoire nationale, précisa la mission générale de transformer la Chine d’un pays agricole en un pays industriel et d’une société de démocratie nouvelle en une société socialiste, et indiqua la voie pour accomplir cette mission. Elle aborda également la transition stratégique du centre du travail du Parti des régions rurales vers les villes. Cette session plénière affirma qu’après l’issue victorieuse de la révolution dans tout le pays et le règlement du problème agraire, il existerait encore en Chine deux contradictions fondamentales: l’une à l’intérieur du pays, entre la classe ouvrière et la bourgeoisie; et l’autre à l’étranger, entre la Chine et les pays impérialistes.
La session plénière souligna également la nécessité de renforcer l’édification du Parti sur le plan idéologique pour prévenir la corruption des membres du Parti par des idées bourgeoises. Elle exigea que tous les membres du Parti restent modestes et prudents, qu’ils ne soient ni présomptueux ni irréfléchis dans leur style de travail, et qu’ils préservent un style de vie simple et de lutte ardue.
La 2e session plénière du VIIe Comité central du Parti convoquée au tournant de la révolution chinoise revêt une signification historique profonde. Les dispositions politiques qu’elle adopta jouèrent un important r?le directeur pour accueillir la victoire nationale de la révolution, mais aussi entreprendre la construction de la Chine nouvelle.
中共七屆二中全會
1949年3月5日至13日,中共中央在河北省平山縣西柏坡村召開了中國共產黨第七屆中央委員會第二次全體會議。全會是在遼沈、平津、淮海三大戰役取得偉大勝利,國民黨軍隊主力被殲滅,中國人民解放戰爭即將取得全國勝利前夕召開的。出席全會的有中央委員34人,候補中央委員19人,列席會議11人。
全會聽取并討論了毛澤東的報告,批準了1945年6月七屆一中全會以來中央政治局的工作,批準了由中國共產黨發起的關于召開新的政治協商會議及成立民主聯合政府的建議,批準了毛澤東關于以八項條件作為與南京政府進行和平談判基礎的聲明。全會根據毛澤東的報告,制定了促進革命取得全國勝利和組織這個勝利的方針,確定了革命勝利后新民主主義建設的藍圖;規定了全國勝利后,黨在政治、經濟、外交方面應當采取的基本政策,以及使中國由農業國轉變為工業國、由新民主主義社會轉變到社會主義社會的總的任務和主要途徑;討論了黨的工作重心由鄉村向城市實行戰略轉移的問題。這次全會指出,革命在全國勝利并解決了土地問題以后,中國還存在著兩種基本矛盾,國內是工人階級和資產階級的矛盾,國外是中國和帝國主義國家的矛盾。
這次全會還特別強調應加強黨的思想建設,防止資產階級思想侵蝕黨的隊伍,提醒全黨在革命勝利后務必繼續保持謙虛、謹慎、不驕、不躁的作風,務必繼續保持艱苦奮斗的作風。
中共七屆二中全會是在中國革命轉折關頭召開的一次具有深遠歷史意義的會議,它所作出的各項政策規定,不僅對迎接中國革命在全國的勝利,而且對新中國的建設事業,都具有巨大的指導作用。