A l’automne 1948, la Guerre populaire de Libération est entrée dans la phase des batailles décisives d’importance stratégique pour conquérir la victoire dans tout le pays. Le Comité central du Parti rassemblé autour de Mao Zedong a analysé scientifiquement la situation de guerre, saisi les moments opportuns pour lancer les batailles décisives, déterminé la direction de celles-ci et formulé des directives opérationnelles en fonction des caractéristiques des différents champs de bataille. Trois grandes campagnes ont été successivement lancées, celle de Liaoxi-Shenyang, celle de Huaihai et celle de Beiping-Tianjin, dont les différentes étapes se sont imbriquées, ce qui a donné à la Guerre populaire de Libération de nombreuses victoires successives.
En septembre 1948, sous le commandement de Lin Biao et de Luo Ronghuan, le gros de l’Armée de campagne du Nord-Est et les forces armées locales, totalisant 1,03 million d’hommes, ont lancé, avec le soutien de la population du Nord-Est, la campagne de Liaoxi-Shenyang contre les 550000 soldats du Guomindang répartis notamment à Jinzhou, Changchun et Shenyang. Après 52 jours de bataille, la campagne se termina victorieusement, permettant de libérer tout le Nord-Est de la Chine et de faire de l’Armée de campagne du Nord-Est une puissante force de réserve stratégique. La victoire de cette campagne a créé des conditions favorables à la libération de Beiping, de Tianjin et de toute la Chine du Nord, mais elle a également fourni à la Guerre de libération un arrière stratégique solide doté d’une base industrielle.
Après la campagne de Liaoxi-Shenyang, le Comité général du front, avec Deng Xiaoping comme secrétaire, a commandé en novembre 1948 l’Armée de campagne de la Chine de l’Est, l’Armée de campagne de la Plaine centrale et des forces armées locales, représentant un total d’environ 600000 hommes, pour lancer la campagne de Huaihai, dans une vaste zone centrée sur Xuzhou et s’étendant de Haizhou à l’est à Shangqiu à l’ouest, et de Lincheng (aujourd’hui Xuecheng) au nord à la rivière Huaihe au sud. La campagne a duré 66 jours et sa victoire a créé des conditions favorables pour que l’Armée populaire de Libération puisse traverser le Changjiang et libérer Nanjing et Shanghai, le c?ur du régime réactionnaire du Guomindang.
A la fin novembre 1948, sous la direction du Comité général du front de Beiping-Tianjin, composé de Lin Biao, Luo Ronghuan et Nie Rongzhen, l’Armée populaire de Libération a lancé la campagne de Beiping-Tianjin, sur une zone s’étendant de Zhangjiakou à l’ouest à Tanggu et Tangshan à l’est, et couvrant Beiping et Tianjin. Le 31 janvier 1949, Beiping a été libérée de fa?on pacifique. Cette campagne a duré 64 jours et permis de libérer pratiquement toute la Chine du Nord.
Les trois campagnes de Liaoxi-Shenyang, de Huaihai et de Beiping-Tianjin ont permis d’anéantir plus de 1,54 million d’ennemis, détruisant pratiquement le gros des forces militaires du Guomindang et accélérant l’arrivée de la victoire de la Guerre de libération dans tout le pays. Les masses populaires ont joué dans ces campagnes un r?le important, avec 8,86 millions de civils travaillant pour soutenir le front, plus de 360000 brancards et plus d’un million de véhicules et charrettes de toutes tailles. La victoire des batailles décisives d’importance stratégique, marquée par les trois campagnes, est une victoire de la pensée militaire de Mao Zedong et de la guerre populaire, ainsi qu’un jalon glorieux dans l’histoire de la Guerre populaire de Libération de la Chine.
三大戰(zhàn)役
1948年秋,人民解放戰(zhàn)爭進入奪取全國勝利的戰(zhàn)略決戰(zhàn)階段。以毛澤東為核心的中共中央科學(xué)地分析戰(zhàn)爭形勢,正確把握戰(zhàn)略決戰(zhàn)的時機,選定決戰(zhàn)方向,并針對不同戰(zhàn)場的特點制定作戰(zhàn)方針,連續(xù)組織遼沈、淮海、平津三大戰(zhàn)役,并使三大戰(zhàn)役各個戰(zhàn)役的各個階段之間環(huán)環(huán)相扣,推動人民解放戰(zhàn)爭從勝利走向勝利。
1948年9月,林彪、羅榮桓指揮東北野戰(zhàn)軍主力和地方武裝共103萬人,在東北人民的支援下,向分割在錦州、長春、沈陽等地的55萬國民黨軍發(fā)起遼沈戰(zhàn)役。這次戰(zhàn)役歷時52天勝利結(jié)束,解放了東北全境,使東北野戰(zhàn)軍成為一支強大的戰(zhàn)略后備隊,為解放平津和全華北創(chuàng)造了有利條件,并為解放戰(zhàn)爭提供了一個鞏固的、具有一定工業(yè)基礎(chǔ)的戰(zhàn)略后方。
1948年11月遼沈戰(zhàn)役結(jié)束后,以鄧小平為書記的總前委統(tǒng)一指揮華東野戰(zhàn)軍、中原野戰(zhàn)軍及部分地方武裝約60余萬人,以徐州為中心,在東起海州、西至商丘、北起臨城(今薛城)、南達(dá)淮河的廣闊地區(qū),發(fā)起規(guī)模巨大的淮海戰(zhàn)役。這次戰(zhàn)役歷時66天勝利結(jié)束,為解放軍渡江作戰(zhàn),進而解放國民黨反動統(tǒng)治的中心地帶南京、上海創(chuàng)造了極為有利的條件。
1948年11月底,人民解放軍在由林彪、羅榮桓、聶榮臻組成的平津前線總前委領(lǐng)導(dǎo)下,在西起張家口、東至塘沽、唐山,包括北平、天津在內(nèi)的地區(qū),發(fā)起平津戰(zhàn)役。1949年1月31日,北平和平解放。這次戰(zhàn)役歷時64天,基本上解放了華北全境。
遼沈、淮海、平津三大戰(zhàn)役,共殲敵154萬余人,使國民黨的主要軍事力量基本上被摧毀,大大加快了解放戰(zhàn)爭在全國勝利的進程。人民群眾在戰(zhàn)略決戰(zhàn)中發(fā)揮了巨大的作用,支援前線民工達(dá)886萬人,出動擔(dān)架36萬余副,大小車100萬余輛。以三大戰(zhàn)役為標(biāo)志的戰(zhàn)略決戰(zhàn)的勝利,是毛澤東軍事思想和人民戰(zhàn)爭的偉大勝利,是中國人民解放戰(zhàn)爭史上一座光輝的里程碑。