Du 8 au 13 septembre 1948, le Comité central du PCC tint une réunion élargie du Bureau politique à Xibaipo dans le district de Pingshan au Hebei, connue sous le nom de ? Réunion de Septembre ?. Ce fut la réunion du Comité central du Parti ayant le plus grand nombre de participants depuis l’issue victorieuse de la Guerre de résistance contre l’agression japonaise.
Cette réunion avait pour buts d’examiner le travail antérieur du Parti et de définir ses taches et ses objectifs pour la période à venir. Mao Zedong y présenta un rapport sur huit thèmes, incluant la situation internationale, les taches stratégiques du Parti, la nature de son régime, l’unité fiscale, le développement de la démocratie au sein du Parti ou encore le renforcement de la discipline. Selon lui, notre politique stratégique était de renverser le Guomindang et nos taches stratégiques étaient les suivantes: faire avancer notre armée, développer la production, renforcer le sens de la discipline, passer de la guérilla à la guerre régulière, constituer une armée forte de cinq millions d’hommes, éliminer cinq cents brigades de l’armée régulière de l’ennemi et abattre le Guomindang en cinq ans environ.
Cette réunion avan?a en termes explicites: qu’il fallait renverser la dictature réactionnaire de l’impérialisme, du féodalisme et du capitalisme bureaucratique, et établir une dictature démocratique populaire dirigée par le prolétariat, basée sur l’alliance des ouvriers et des paysans, avec la participation des démocrates bourgeois; que le système des assemblées populaires basé sur le centralisme démocratique serait adopté comme système politique, mais pas le parlementarisme bourgeois; que, sur le plan économique, l’économie nationale serait dans son ensemble une économie de démocratie nouvelle, où l’économie d’Etat jouerait le r?le décisif, le ? nouveau capitalisme ? n’étant pas approprié; et que des efforts devaient être faits pour développer l’économie, afin de réaliser une transition de l’économie de démocratie nouvelle au socialisme.
La Réunion de Septembre permit de réaliser des préparatifs sur le plan militaire, politique et organisationnel, afin de renverser le régime réactionnaire du Guomindang et de remporter la victoire à l’échelle nationale.
九月會議
1948年9月8日至13日,中共中央在河北省平山縣西柏坡村召開了政治局擴大會議,即九月會議,這是自抗戰勝利以來到會人數最多的一次中央會議。
會議的任務是總結檢查過去時期黨的工作,規定今后時期黨的任務和奮斗目標。毛澤東在會上作了重要報告,報告就國際形勢、戰略任務、政權性質、財政統一以及發展黨內民主和加強紀律等八個問題作了深刻論述。毛澤東提出:我們的戰略方針是打倒國民黨。戰略任務是軍隊向前進,生產長一寸,加強紀律性,由游擊戰爭過渡到正規戰爭,建軍五百萬,殲敵正規軍五百個旅,五年左右根本上打倒國民黨。
會議明確提出,打倒帝國主義、封建主義和官僚資本主義的反動專政,建立無產階級領導的、以工農聯盟為基礎的、還有資產階級民主分子參加的人民民主專政;政治制度采用民主集中制的人民代表會議制度,而不采用資產階級議會制;關于社會經濟,叫“新資本主義”不妥,整個國民經濟還是新民主主義經濟,起決定作用的是國營經濟;要努力發展國家經濟,由發展新民主主義經濟過渡到社會主義。
九月會議,為從根本上打倒國民黨的反動統治,奪取全國的偉大勝利,在軍事上、政治上、組織上作了充分準備。