La nouvelle voie révolutionnaire consistant à ? encercler les villes à partir des campagnes ? fut frayée par le Parti communiste chinois par le biais d’explorations difficiles, alors qu’il commandait les combats menés par l’Armée rouge et dirigeait la construction des bases d’appui. Mao Zedong y apporta la contribution la plus remarquable.
En septembre 1927, Mao Zedong arriva à Wenjiashi à la tête des troupes insurrectionnelles et convoqua à l’école Liren une réunion du comité du front. Après avoir indiqué que les forces de l’ennemi étaient de loin supérieures aux n?tres, il proposa de renoncer au plan initial consistant à attaquer Changsha et de déplacer le centre de la révolution des villes vers les campagnes où la domination de l’ennemi était relativement faible. La plupart des participants acceptèrent cette proposition et soutinrent l’idée correcte de marcher vers la section centrale des monts Luoxiao. Après la réunion, les troupes insurrectionnelles se rendirent dans les monts Jinggangshan. Elles y renversèrent les despotes locaux, redistribuèrent les terres, établirent un régime révolutionnaire, pratiquèrent la guérilla et créèrent un ? territoire des forces armées des ouvriers et paysans ? centré sur Ninggang.
En 1928, Mao Zedong précisa dans son article La lutte dans les monts Jinggangshan : ? La révolution en Chine, dont l’agriculture constitue l’économie principale, est caractérisée par les révoltes militaires. ? En janvier 1930, Mao Zedong écrivit un autre article intitulé ? Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine ?, exposant ses idées sur une nouvelle voie de la révolution chinoise. Il proposa de déplacer le centre du travail du Parti des villes vers les campagnes pour y pratiquer la guérilla, de mener en profondeur la révolution agraire, d’établir et de développer un régime rouge, et d’attendre que les conditions soient m?res pour prendre le pouvoir d’Etat. Cet article marqua la formulation de la théorie de la voie révolutionnaire à la chinoise. En mai 1930, Mao Zedong écrivit l’article ? Contre le culte du livre ?, indiquant au niveau de la ligne idéologique l’orientation à suivre pour ouvrir la voie consistant à ? encercler les villes à partir des campagnes ?. De décembre 1936 à décembre 1939, Mao Zedong publia plusieurs articles tels que ? Les enjeux stratégiques de la guerre révolutionnaire chinoise ?, ? Pour la parution de la revue LeCommuniste ?, ? De la nouvelle étape ? et ? La révolution chinoise et le Parti communiste chinois ?, formulant une théorie complète sur la voie consistant à ? encercler les villes à partir des campagnes ?.
“農村包圍城市”的革命道路
“農村包圍城市”的革命新道路,是中國共產黨在領導紅軍戰爭和根據地建設的過程中,通過艱難探索開辟出來的。在這個過程中,毛澤東作出了最卓越的貢獻。
1927年9月,毛澤東率領起義部隊在文家市里仁學校召開前委會議。他分析了敵大我小、敵強我弱的形勢,主張改變原來攻打長沙的計劃,把革命的中心由城市轉向敵人統治比較薄弱的農村中去。與會大多數人接受了毛澤東的意見,支持向羅霄山脈中段進軍的正確主張。會后,起義部隊進至井岡山,打土豪分田地,建立革命政權,開展游擊戰,創造了以寧岡為中心的“工農武裝割據”局面。
1928年,毛澤東在《井岡山的斗爭》中明確指出“以農業為主要經濟的中國的革命,以軍事發展暴動,是一種特征”。1930年1月,毛澤東寫了《星星之火,可以燎原》,提出把黨的工作重心由城市轉移到農村,在農村地區開展游擊戰爭,深入進行土地革命,建立和發展紅色政權,待條件成熟后再奪取全國政權的關于中國革命新道路的思想,標志著中國特色革命道路理論的基本形成。1930年5月,毛澤東又寫了《反對本本主義》一文,從思想路線的高度為開創農村包圍城市的道路指明了方向。從1936年12月到1939年12月,毛澤東先后發表了《中國革命戰爭的戰略問題》《〈共產黨人〉發刊詞》《論新階段》《中國革命和中國共產黨》等文章,標志著農村包圍城市道路理論發展成為完備的理論形態。