Après la défaite de la Grande Révolution, le Parti communiste chinois se mit à diriger indépendamment la révolution chinoise. Il était de toute nécessité de convoquer un congrès du Parti pour répondre aux principales questions mettant en jeu la révolution, telles que la nature de la société chinoise, la nature de la révolution, sa cible, sa force motrice et son avenir.
Du 18 juin au 11 juillet 1928, le VIe Congrès du Parti communiste chinois se tint en secret à Moscou. Un nombre de 142 délégués ont assisté au Congrès, dont 84 étaient des délégués officiels ayant droit de vote. Au nom du Ve Comité central, Qu Qiubai fit un rapport politique intitulé ? La Révolution chinoise et le Parti communiste ? ; Zhou Enlai présenta un rapport sur l’organisation et les affaires militaires ; Li Lisan, un rapport sur les problèmes liés aux paysans ; Xiang Zhongfa, un rapport sur les mouvements ouvriers ; et Boukharine, représentant de l’Internationale communiste, un rapport intitulé ? La Révolution chinoise et les missions du Parti communiste chinois ?.
Le VIe Congrès du Parti adopta des résolutions sur divers sujets, dont la politique, les affaires militaires, l’organisation, le pouvoir des soviets, les paysans, la terre, les employés et ouvriers, la communication, les groupes ethniques, les femmes et la ligue de la jeunesse, ainsi que les Statuts (amendés) du Parti communiste chinois. Le Congrès élut le nouveau Comité central et la Commission centrale du contr?le. Par la suite, la 1re session plénière du VIe Comité central élut son Bureau politique, dont le Comité permanent était constitué de Su Zhaozheng, Xiang Zhongfa, Xiang Ying, Zhou Enlai et Cai Hesen, avec comme membres suppléants Li Lisan, Yang Yin et Xu Xigen. Xiang Zhongfa fut élu président du Bureau politique et, par cumul, président du Comité permanent du Bureau politique du Comité central. Zhou Enlai fut nommé chef du secrétariat du Comité permanent du Bureau politique du Comité central.
Le VIe Congrès du Parti fut une réunion d’importance historique, organisée à un moment particulier et dans des conditions spécifiques. Le Congrès fit le bilan des le?ons puisées depuis la défaite de la Grande Révolution et donna une réponse correcte pour l’essentiel aux questions fondamentales de la révolution chinoise. Il régla avant tout deux problèmes majeurs préoccupant fortement le Parti communiste chinois à cette époque. Premièrement, en ce qui concerne la nature de la société chinoise et la nature de la révolution, il indiqua que la Chine était encore un pays semi-colonial et semi-féodal, qu’aucune des contradictions fondamentales ayant causé la révolution chinoise n’avait été résolue, et que celle-ci était pour le moment une révolution démocratique bourgeoise. Deuxièmement, en ce qui concerne la situation révolutionnaire et les missions du Parti, il clarifia que la révolution se trouvait entre deux vagues hautes, que la ligne générale du Parti consistait à gagner à lui les masses, et que le travail central du Parti n’était pas l’organisation de révoltes par tous les moyens, mais un travail ardu parmi les masses populaires, afin d’accumuler des forces. En raison des limites du développement de l’histoire, le VIe Congrès du Parti ne put saisir suffisamment les caractéristiques, les problèmes centraux et les ennemis de la révolution chinoise, ainsi que le centre du travail du Parti. Cependant, avec la communication et l’application des résolutions du Congrès, le Parti fut unifié pour l’essentiel au niveau idéologique, ce qui joua un r?le positif pour la promotion du mouvement révolutionnaire.
中國(guó)共產(chǎn)黨第六次全國(guó)代表大會(huì)
大革命失敗后,中國(guó)共產(chǎn)黨開始走上了獨(dú)立領(lǐng)導(dǎo)中國(guó)革命的道路。在關(guān)于中國(guó)社會(huì)性質(zhì)以及革命性質(zhì)、對(duì)象、動(dòng)力、前途等關(guān)系革命成敗的重大問(wèn)題上,迫切需要召開一次黨的全國(guó)代表大會(huì)認(rèn)真加以解決。
1928年6月18日至7月11日,中國(guó)共產(chǎn)黨第六次全國(guó)代表大會(huì)在莫斯科秘密召開。出席大會(huì)的代表共142人,其中有表決權(quán)的正式代表為84人。瞿秋白代表第五屆中央委員會(huì)作《中國(guó)革命與共產(chǎn)黨》的政治報(bào)告,周恩來(lái)作組織報(bào)告和軍事報(bào)告,李立三作農(nóng)民問(wèn)題報(bào)告,向忠發(fā)作職工運(yùn)動(dòng)報(bào)告,共產(chǎn)國(guó)際代表布哈林作《中國(guó)革命與中國(guó)共產(chǎn)黨的任務(wù)》的報(bào)告。
中共六大通過(guò)了關(guān)于政治、軍事、組織、蘇維埃政權(quán)、農(nóng)民、土地、職工、宣傳、民族、婦女、青年團(tuán)等問(wèn)題的決議,審議通過(guò)經(jīng)修改的《中國(guó)共產(chǎn)黨章程》。大會(huì)選舉產(chǎn)生了新一屆中央委員會(huì)和中央審查委員會(huì)。隨后召開的中共六屆一中全會(huì)選出中央政治局,并選舉蘇兆征、向忠發(fā)、項(xiàng)英、周恩來(lái)、蔡和森為中央政治局常委會(huì)委員,李立三、楊殷、徐錫根為中央政治局常委會(huì)候補(bǔ)委員,選舉向忠發(fā)為中央政治局主席兼中央政治局常委會(huì)主席,周恩來(lái)為中央政治局常委會(huì)秘書長(zhǎng)。
中共六大是在特定歷史時(shí)期和歷史條件下召開的具有重大歷史意義的會(huì)議。大會(huì)認(rèn)真總結(jié)了大革命失敗以來(lái)的經(jīng)驗(yàn)教訓(xùn),在一系列有關(guān)中國(guó)革命的根本問(wèn)題上作出了基本正確的回答。它集中解決了當(dāng)時(shí)困擾中國(guó)共產(chǎn)黨的兩大問(wèn)題:一是在中國(guó)社會(huì)性質(zhì)和革命性質(zhì)問(wèn)題上,指出現(xiàn)階段的中國(guó)仍然是半殖民地半封建社會(huì)的國(guó)家,引起中國(guó)革命的基本矛盾一個(gè)也沒(méi)有解決,現(xiàn)階段的中國(guó)革命是資產(chǎn)階級(jí)性質(zhì)的民主主義革命。二是在革命形勢(shì)和黨的任務(wù)問(wèn)題上,明確了革命處于低潮,黨的總路線是爭(zhēng)取群眾,黨的中心工作不是千方百計(jì)地組織暴動(dòng),而是做艱苦的群眾工作,積蓄力量。由于歷史發(fā)展的局限性,中共六大對(duì)中國(guó)革命的特點(diǎn)、中國(guó)革命的中心問(wèn)題、中國(guó)革命的敵人、中國(guó)共產(chǎn)黨的工作重心等問(wèn)題認(rèn)識(shí)不足,但大會(huì)決議傳達(dá)貫徹后,基本上統(tǒng)一了全黨思想,對(duì)革命運(yùn)動(dòng)的發(fā)展產(chǎn)生了積極的作用。