En mettant l’accent sur la résolution des problèmes saillants environnementaux, l’amélioration de la qualité environnementale et la promotion du développement économique de qualité, l’inspection environnementale par les autorités centrales est destinée à assumer fidèlement la responsabilité politique dans l’édification de la civilisation écologique et la protection de l’environnement. Il s’agit d’une innovation institutionnelle du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d’Etat visant à promouvoir l’édification de la civilisation écologique et la protection de l’environnement.
En ao?t 2015, le ? Programme (à titre d’essai) sur l’inspection environnementale ? a été publié pour déployer le travail d’inspection environnementale dans les diverses régions. En juin 2019, la direction générale du Comité central du PCC et celle du Conseil des Affaires d’Etat ont publié le ? Règlement sur l’inspection environnementale par les autorités centrales ?, proposant la création d’un service spécial pour réaliser des inspections environnementales, auprès des comités du Parti et des autorités au niveau de la province, de la région autonome et de la municipalité relevant directement de l’autorité centrale, des instances concernées du Conseil des Affaires d’Etat, ainsi que des entreprises centrales concernées. Le Règlement précise trois types d’inspection : l’inspection régulière, l’inspection spéciale et la réinspection. En mai 2021, le ? Règlement pour l’inspection spéciale en matière de protection de l’environnement ? a été publié, clarifiant les objets et les priorités de l’inspection spéciale, réglementant les procédures et les compétences, et stipulant la discipline et les exigences.
Ces inspections permettront d’améliorer la conscience des autorités locales dans la mise en ?uvre du nouveau concept de développement, de promouvoir la restructuration industrielle et l’optimisation de la répartition des industries, de normaliser l’ordre du marché et d’accélérer le développement des industries écologiques.
中央生態環境保護督察
中央生態環境保護督察以解決突出生態環境問題、改善生態環境質量、推動經濟高質量發展為重點,夯實生態文明建設和生態環境保護的政治責任,是中共中央、國務院推進生態文明建設和生態環境保護的一項重大制度創新。
2015年8月,《環境保護督察方案(試行)》印發,部署對各地開展環境保護督察工作。2019年6月,中共中央辦公廳、國務院辦公廳印發《中央生態環境保護督察工作規定》,提出設立專職督察機構,對省、自治區、直轄市黨委和政府、國務院有關部門以及有關中央企業等組織開展生態環境保護督察,并進一步明確了三種督察方式,即例行督察、專項督察、“回頭看”等。2021年5月,《生態環境保護專項督察辦法》印發,進一步明確了專項督察對象和重點,規范了專項督察程序和權限,并嚴格了專項督察紀律和要求。
通過中央環境保護督察,可以有效提升地方落實新發展理念的自覺性,有效倒逼產業結構調整和產業布局優化,有效規范市場秩序,推動綠色產業加快發展。