L’évaluation de la crédibilité est un outil important pour renforcer la supervision environnementale, ainsi qu’une mesure essentielle pour faire assumer les responsabilités des acteurs du marché en matière de protection de l’environnement et améliorer la capacité de gouvernance environnementale. Depuis le XVIIIe Congrès du PCC, conformément aux dispositions du Comité central du Parti et du Conseil des Affaires d’Etat pour développer la civilisation écologique et mettre en place un système de crédibilité sociale, la Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère de la Protection de l’Environnement ont publié avec d’autres instances concernées le ? Règlement (à titre d’essai) pour l’évaluation de la crédibilité environnementale des entreprises ? et l’? Avis directeur sur la mise en place du système de notation environnementale des entreprises ?, établissant ainsi le système d’évaluation de la crédibilité environnementale. En octobre 2017, le XIXe Congrès du PCC a proposé de parfaire ce système.
Le système d’évaluation de la crédibilité environnementale exige que le gouvernement, les entreprises, les établissements d’intérêt public et le public prennent pour code de moralité et code de conduite le respect de la nature, l’adaptation à ses lois et sa protection. Grace à la mise en place des mécanismes visant à honorer les entités crédibles et à punir les discréditées dans la protection de l’environnement, ce système incite les entreprises et les établissements d’intérêt public à améliorer de fa?on continue leur action environnementale et à remplir consciemment leurs obligations juridiques et leurs responsabilités sociales. Il encourage le public à participer à la supervision environnementale, favorise la collaboration des départements concernés et promeut la mise en place d’un système de crédibilité environnementale. L’introduction de la crédibilité dans la protection de l’environnement est une initiative puissante du gouvernement chinois pour réaliser l’autodiscipline des entreprises et des établissements d’intérêt public dans la protection de l’environnement et pour innover dans son mode de supervision environnementale.
環(huán)保信用評(píng)價(jià)
環(huán)保信用評(píng)價(jià)是加強(qiáng)生態(tài)環(huán)境監(jiān)管的重要抓手,是推動(dòng)市場(chǎng)主體履行生態(tài)環(huán)境保護(hù)責(zé)任、提升生態(tài)環(huán)境治理能力的重要舉措。中共十八大以來(lái),按照中共中央、國(guó)務(wù)院關(guān)于生態(tài)文明建設(shè)和社會(huì)信用體系建設(shè)的部署,國(guó)家發(fā)展改革委、環(huán)境保護(hù)部會(huì)同有關(guān)部門先后印發(fā)《企業(yè)環(huán)境信用評(píng)價(jià)辦法(試行)》《關(guān)于加強(qiáng)企業(yè)環(huán)境信用體系建設(shè)的指導(dǎo)意見(jiàn)》等文件,環(huán)境信用評(píng)價(jià)制度得以確立。2017年10月,中共十九大進(jìn)一步提出健全環(huán)保信用評(píng)價(jià)制度。
環(huán)保信用評(píng)價(jià)制度,將尊重自然、順應(yīng)自然、保護(hù)自然的生態(tài)文明理念和要求作為中國(guó)政府、企事業(yè)單位和社會(huì)公眾的道德規(guī)范和行為準(zhǔn)則,通過(guò)建立環(huán)境保護(hù)“守信激勵(lì)、失信懲戒”的機(jī)制,督促企事業(yè)單位持續(xù)改進(jìn)環(huán)境行為,自覺(jué)履行環(huán)境保護(hù)法定義務(wù)和社會(huì)責(zé)任,引導(dǎo)公眾參與環(huán)境監(jiān)督,促進(jìn)有關(guān)部門協(xié)同配合,推進(jìn)環(huán)境信用體系建設(shè)。在環(huán)境保護(hù)工作中引入信用機(jī)制,是中國(guó)政府引導(dǎo)企事業(yè)單位實(shí)現(xiàn)環(huán)境自律、創(chuàng)新生態(tài)環(huán)境領(lǐng)域監(jiān)管方式的有力舉措。