Le principe des responsabilités communes mais différenciées constitue le fondement de la gouvernance climatique mondiale. L’intégralité des écosystèmes terrestres et la diversité des facteurs provoquant la détérioration de l’environnement planétaire font que les différents pays assument, à l’égard de la protection de l’environnement, des responsabilités communes mais différenciées : tous les pays, grands ou petits, riches ou pauvres, puissants ou faibles, ont la même responsabilité de protéger l’environnement planétaire ; mais ils n’assument pas des responsabilités égales et leurs responsabilités respectives à assumer sont à détailler et à préciser. La responsabilité des dégradations de l’environnement planétaire et les pressions exercées sur celui-ci, par le passé comme de nos jours, diffèrent entre les pays développés et les pays en développement ; leurs responsabilités historiques à l’égard du changement climatique ainsi que leurs besoins et leur capacité de développement sont différents. Par conséquent, les pays développés doivent, dans l’ensemble, assumer davantage de responsabilités par rapport aux pays en développement.
La Chine appelle tous les pays à observer le principe des responsabilités communes mais différenciées, à insister sur le partage juste et équitable des bénéfices résultant de l’utilisation des ressources, ainsi qu’à déployer tous leurs efforts conformément à leurs conditions nationales et à leurs capacités, afin de mettre en place un nouveau système de gouvernance climatique mondiale marquée par le principe ? à chacun selon ses capacités ?. A l’heure actuelle, les pays en développement affrontent de multiples défis, dont la lutte contre l’épidémie, le développement économique et l’adaptation au changement climatique. Les pays développés doivent donc faire preuve d’une ambition et d’un engagement plus importants, et donner l’exemple dans la réduction des émissions, tout en prenant pleinement en considération les difficultés et les préoccupations particulières des pays en développement et en fournissant à ceux-ci un soutien en matière de fonds, de technologies et de construction des capacités. Ils doivent aussi s’abstenir de dresser des barrières commerciales écologiques et contribuer à l’accélération de la transition verte.
Le principe des responsabilités communes mais différenciées est un principe fondamental universellement reconnu dans la gouvernance environnementale mondiale. Résultant de la lutte opiniatre de nombreux pays en développement avec la Chine en tête, il s’agit d’un choix juste de la communauté internationale pour promouvoir la coopération internationale et équilibrer les intérêts Nord-Sud tout en prenant en considération les situations et les besoins particuliers des pays en développement.
共同但有區別的責任原則
共同但有區別的責任原則是全球氣候治理的基石。由于地球生態系統的整體性和導致全球環境退化的各種不同因素,各國對保護全球環境負共同但有區別的責任。其中,共同的責任意味著各國無論大小、貧富、能力強弱,都對保護全球環境負有一份責任;有區別的責任是對共同責任的進一步細化和限定,表明這種共同責任的承擔不是平均的,而應當有所區別。發達國家和發展中國家在歷史上和當前對地球生態環境造成的破壞和壓力不同,對造成氣候變化的歷史責任不同,發展需求和能力也存在差異。總體上,發達國家應承擔比發展中國家更大的責任。
中國倡導各國遵循共同但有區別的責任原則,堅持公平公正惠益分享,根據國情和能力,最大程度強化行動,形成各盡所能的全球氣候治理新體系。當前,發展中國家面臨抗擊疫情、發展經濟、應對氣候變化等多重挑戰。發達國家應該展現更大雄心和行動,在減排問題上作出表率,同時充分照顧發展中國家的特殊困難和關切,在資金、技術、能力建設等方面為發展中國家提供支持,避免設置綠色貿易壁壘,共同加速綠色低碳轉型。
共同但有區別的責任原則是全球生態環境治理中一項公認的基本原則,是以中國為首的廣大發展中國家長期堅持斗爭、據理力爭的結果,集中反映了國際社會在考慮發展中國家的特殊情況和需要、促進國際合作、平衡南北利益方面作出的公正抉擇。