La construction de mines vertes vise à optimiser, tout au long de leur cycle de vie, les bénéfices des mines en matière de ressources, d’environnement, d’économie et de société. En Chine, cette idée a connu trois étapes de développement : état embryonnaire, développement rapide et normalisation. L’exploitation écologique et le développement vert et harmonieux font progressivement l’objet d’un consensus au sein de l’industrie minière.
De 2011 à 2014, 661 entreprises minières sont devenues, en quatre groupes successifs, des mines vertes pilotes, ayant pour mission d’explorer des modèles et d’accumuler des expériences pour la construction de mines vertes. En mai 2017, l’ancien ministère du Territoire et des Ressources et cinq autres instances ont publié conjointement l’? Avis pour accélérer la construction de mines vertes ?, proposant trois objectifs majeurs : créer pour l’essentiel une nouvelle situation de la construction de mines vertes ; ouvrir une nouvelle voie en vue de transformer le mode de développement de l’industrie minière ; établir un nouveau mécanisme favorable au développement vert de l’industrie minière.
La ? Réglementation nationale sur la construction de mines vertes ?, publiée en 2018, implique neuf secteurs : la houille, la métallurgie, les métaux non ferreux, l’industrie aurifère, l’industrie chimique, les produits minéraux non métalliques, l’industrie des graviers, la cimenterie, ainsi que l’extraction du pétrole et du gaz naturel en milieu terrestre. Cette réglementation élabore les exigences en matière d’environnement minier, de modes d’exploitation des ressources, d’utilisation polyvalente des ressources, d’économie d’énergie et de diminution des émissions polluantes, d’innovation technique et de numérisation des mines, de gestion des entreprises et d’image des entreprises. Il s’agit de la première norme industrielle de niveau national au monde pour la construction de mines vertes. Son élaboration marque une nouvelle étape dans la construction réglementée de mines vertes. Elle joue un r?le important pour soutenir et garantir le développement vert de l’industrie minière du pays.
綠色礦山建設
綠色礦山建設旨在促進礦山全生命周期的“資源、環境、經濟、社會”綜合效益最優化。這一理念在中國經歷了初期萌芽、快速發展、走向規范化3個階段,綠色開發利用、綠色和諧發展逐漸成為礦業行業的共識。
自2011年至2014年,中國陸續公布了4批661家礦山企業成為綠色礦山試點單位,為綠色礦山建設不斷探索模式、積累經驗。2017年5月,原國土資源部等6部門聯合印發《關于加快建設綠色礦山的實施意見》,提出綠色礦山建設的三大目標任務,即基本形成綠色礦山建設新格局,構建礦業發展方式轉變新途徑,建立綠色礦業發展工作新機制。
2018年,涉及煤炭、冶金、有色、黃金、化工、非金屬、砂石、水泥、陸上石油天然氣開采業等9大行業的《國家綠色礦山建設規范》發布,從礦區環境、資源開發方式、資源綜合利用、節能減排、科技創新與數字化礦山、企業管理與企業形象等方面作出相應要求,成為全球第一個國家級綠色礦山建設行業標準,標志著國家綠色礦山建設進入了“有法可依”的新階段,對國家礦業行業的綠色發展起到有力的支撐和保障作用。